Réduire l’impôt sur les gains en capital et donner plus de contrôle aux provinces
Cliquer
ici pour la version PDF
L'ENJEU
On dirait parfois que la vision qu’ont les Libéraux du Canada se limite à ce qu’on voit de la Tour du CN ou de la Tour de la Paix. Les conflits sur les droits de pêche semblent ne jamais devoir se régler. Le temps est arrivé pour un gouvernement qui met l’emphase sur les besoins des pêches – une industrie traditionnelle vitale pour l’économie canadienne. Un gouvernement conservateur défendra les pêcheurs, et les travailleurs et les familles tributaires des pêches.
LE PLAN
Les priorités des Conservateurs pour les pêcheurs consistent entre autres à soutenir les pêcheurs et à donner aux provinces un plus grand contrôle sur les pêches.
Les Conservateurs vont aider les pêcheurs en abolissant l’impôt fédéral sur les gains en capital en cas de transfert de biens de pêche au sein d’une même famille. Les dispositions fiscales prévoient déjà une exemption fiscale de 500 000 $ pour ces transferts pour les agriculteurs et les propriétaires de boisés de ferme. Un gouvernement conservateur offrira cette exemption aux pêcheurs et l’appliquera à la valeur des permis de pêche.
De plus, les Conservateurs donneront aux provinces côtières – en particulier Terre-Neuve et Labrador – une responsabilité en matière de gestion des pêches. L’assemblée législative de Terre-Neuve et Labrador réclame une plus grande participation à la gestion des pêches près de Terre-Neuve et Labrador. Les députés conservateurs de la province soutiennent cette réclamation.
Les détails du plan des Conservateurs sont entre autres l’augmentation des investissements dans la science et la recherche sur les pêches, une enquête judiciaire indépendante afin de déterminer les causes de la baisse des stocks de saumon rouge dans le fleuve Fraser, et des mesures pour étendre la limite des 200 miles à l’extrémité du plateau continental, au nez et à la queue du Grand banc, et au Bonnet flamand dans l’Atlantique Nord, de même que la gestion et la garde de cette région par le Canada.
LE CHOIX
Les Libéraux ont mal géré les pêches sur les deux côtes et n’ont pas réussi à faire en sorte que ces ressources locales soient contrôlées au niveau local.
Seul un gouvernement conservateur prendra les pêches au sérieux. Stephen Harper défendra les travailleurs qui dépendent des pêches et donnera aux pêcheurs un contrôle accru sur les pêches.