Cliquer
ici pour la version PDF
Bonjour. Il me fait plaisir d’être ici ce matin avec Brent Barr, notre candidat ici dans Guelph, et Dean Allison, le député de Niagara West-Glanbrook, et Michael Chong, le député de Wellington-Halton Hills.
Mesdames et messieurs. Le Canada a besoin de changer et d’avoir un nouveau gouvernement qui rétablira l’imputabilité politique à Ottawa et qui s’occupera des vraies priorités des travailleurs et de leurs familles. Des priorités comme faire le ménage au gouvernement, réduire la TPS et s’attaquer au crime. Des priorités qui feront avancer le Canada après douze ans de scandales et d’inaction.
Aujourd’hui, je veux expliquer comment un gouvernement conservateur va aider les personnes âgées. Les personnes âgées ont assisté à des changements sans précédent au cours de leur vie. La grande dépression et la guerre, des bons et des mauvais moments, des vagues de nouvelles technologies. Pendant tout ce temps, vous avez travaillé fort, élevé vos familles et bâti nos communautés. Vous avez fait des économies, vous avez payé vos impôts et vous avez soutenu les programmes de retraite publics. Et, tout comme mon père et ma mère, vous pensiez que ces économies de retraite seraient là pour vous.
Les personnes âgées d’aujourd’hui, comme ma mère, mènent une vie plus active et dynamique que jamais. En général, la situation des personnes âgées est meilleure aujourd’hui que celle des générations passées. Notamment parce que tous les partis politiques se sont engagés à protéger les revenus de retraite au Canada. Mais aujourd’hui, nous devons nous battre pour protéger les gains durement gagnés des personnes âgées. Et ne vous y trompez pas – un nouveau gouvernement conservateur va protéger ces gains en améliorant notre régime de pensions. Ces 70 dernières années, les gouvernements conservateurs ont fait leur part pour bâtir notre régime de pensions public. Je vais respecter ces engagements.
Aujourd’hui, en plus de m’engager à protéger notre régime de pensions public, je prends deux autres engagements. Le premier est d’augmenter le montant du revenu de retraite libre d’impôt. Ce montant est de 1 000 $ actuellement. Un gouvernement conservateur l’augmentera immédiatement à 2 000 $, puis à 2 500 $. Les personnes âgées qui ont fait des sacrifices pour économiser pour leur retraite ont droit à un véritable allégement fiscal. L’augmentation de la déduction sur le revenu de retraite, en plus des autres mesures que nous avons annoncées comme la réduction de la TPS, permettra à la plupart des personnes âgées d’économiser des centaines de dollars par année. L’augmentation de la déduction sur le revenu de retraite est importante. Elle rendra plus de 2,2 milliards de dollars aux personnes âgées sur cinq ans.
Mon deuxième engagement est d’améliorer les services offerts aux personnes âgées. Les personnes âgées qui veulent obtenir de l’information sur les pensions ou les autres programmes du gouvernement doivent être traitées avec le respect et la courtoisie qu’elles méritent. Il est inacceptable que les personnes âgées, qui comptent chaque dollar, soient ignorées ou traitées durement, ou tombent sur une boîte vocale quand elles cherchent des réponses à leurs questions. Trop souvent, les personnes âgées ont de la difficulté à communiquer avec les bureaux gouvernementaux. Pour assurer une imputabilité sur la façon dont les personnes âgées sont traitées, et pour assurer qu’elles peuvent se prononcer sur les décisions politiques du gouvernement, nous allons former le Conseil national des personnes âgées. Le Conseil sera formé de personnes âgées et de représentants d’organisations d’aînés. Il conseillera le ministre responsable des personnes âgées sur les questions d’importance nationale.
À cette élection, les personnes âgées doivent se demander quel parti saura répondre à leurs besoins pendant leurs années de retraite. Les Libéraux vont utiliser leur habituelle tactique de peur pendant cette campagne. On ne devrait pas faire peur aux personnes âgées à des fins politiques, mais les Libéraux le font à chaque élection. Quand les attaques des Libéraux commenceront, quand ils commenceront à mentir au sujet de nos engagements envers les pensions, rappelez-vous que ce sont les Libéraux qui ont menacé de taxer les fiducies de revenu. C’était une attaque directe envers le revenu de retraite de millions de Canadiens. Et quand le gouvernement a changé d’avis, il semble que ce sont ses amis privilégiés, pas les personnes âgées, qui en ont profité. Vous savez ce que les Libéraux veulent faire avec vos économies de retraite. Qu’il s’agisse de l’impôt sur la succession ou des fiducies de revenu, un nouveau gouvernement conservateur empêchera que ça se produise. Un gouvernement conservateur va protéger nos programmes de pension publics. Nous allons les améliorer et permettre aux personnes âgées de garder une plus grande part de leur revenu sans payer d’impôt, et nous allons offrir de meilleurs services à nos personnes âgées.
Le 23 janvier, changeons pour aider nos personnes âgées, changeons pour vrai.