POUR RECEVOIR NOTRE BULLETIN
Harper s’engage à appuyer l’Initiative de la porte d’entrée du Pacifique
28 décembre 2005

Cliquer ici pour la version PDF

Le Canada a besoin de changement, et il lui faut un nouveau gouvernement qui fera en sorte qu’Ottawa rende des comptes et s’attaquera aux vraies priorités des familles ordinaires qui travaillent fort. Ces priorités, ce sont par exemple l’assainissement du gouvernement, la réduction de la TPS et la répression de la criminalité. Ce sont des priorités qui aideront le Canada et la Colombie-Britannique à s’arracher à 12 ans de scandales et d’inertie.

Le 23 janvier, la Colombie-Britannique saura aller de l’avant et réaliser son potentiel dans la zone du Pacifique.

Aujourd’hui, je voudrais vous parler de notre programme pour la Colombie-Britannique qui a été annoncé plus tôt à Victoria : changer pour vrai pour la Colombie-Britannique. Ce n’est pas là un simple slogan. C’est l’engagement que nous prenons envers les habitants de la province.

Permettez-moi de m’attarder à une partie de nos mesures économiques : la stratégie de la Porte d’entrée du Pacifique.

La Colombie-Britannique a placé au premier rang de ses priorités en matière de développement économique l’Initiative de la porte d’entrée du Pacifique.

Cette initiative permettrait à la Colombie-Britannique de tirer pleinement profit de l’expansion rapide du commerce dans la zone de l’Asie-pacifique, et d’offrir des installations de transport ultra-modernes.

Maintenant que nous sommes en campagne électorale, le gouvernement Martin vous parlera beaucoup de l’Initiative de la porte d’entrée du Pacifique. Voici ce que j’ai à vous dire : un nouveau gouvernement que je dirigerai réalisera concrètement ce dont Paul Martin s’est contenté de parler jusqu’à maintenant.

Le gouvernement actuel n’a trouvé des fonds pour réaliser l’initiative que pendant les quelques dernières semaines, lorsqu’il a su qu’il y aurait un vote de censure. Nous veillerons à ce que l’argent soit versé, et nous n’insisterons pas pour qu’un conseil dont les membres seront nommés par favoritisme gère l’initiative depuis Ottawa. Un élément essential à la réussite de toute l’initiative de porte d’entrée du Pacifique sera l’aménagement des installations portuaires à Prince Rupert.

Nous devons développer les installations de Prince Rupert pour qu’elles puissent acheminer des exportations plus importantes de ressources naturelles et de plus fortes importations conteneurisées.

C’est pourquoi je suis heureux d’annoncer les mesures que nous prendrons pour garantir la réussite de l’Initiative de porte d’entrée du Pacifique et l’avenir de Prince Rupert :

  • Nous honorerons au moins l’engagement financier quinquennal de 591 milliards de dollars prévu par les autorités fédérales pour l’Initiative de la porte d’entrée du Pacifique et il augmentera les engagements par la suite, notamment ceux qui sont prévues dans le rapport sur le port de Prince Rupert;
  • Nous accorderons le financement de la première phase de la conteneurisation du terminal Fairview et nous considérerons comme une priorité le financement de la deuxième phase et les liaisons ferroviaires et routières qui s’y rattachent;
  • Nous créerons un cadre d’investissement, de réglementation et de sécurité qui permettra aux ports de l’Ouest d’absorber un volume d’échanges commerciaux beaucoup plus considérable dans la région du Pacifique. Cela pourrait comprendre un financement fédéral direct pour les ports et la suppression des limites imposées aux emprunts des administrations portuaires;
  • Nous nous efforcerons de donner plus d’ampleur aux accords commerciaux avec le Japon et l’Inde, ainsi qu’avec d’autres partenaires commerciaux démocratiques dans la région de l’Asie-Pacifique.

Voilà les mesures que nous prendrons pour garantir l’avenir du port de Prince Rupert, des autres ports de la côte ouest et de l’ensemble de l’Initiative de la porte d’entrée du Pacifique.

Il y a aussi une chose que nous allons éviter de faire.

Nous n’allons pas tolérer le bradage du terminal Ridley en faveur d’une entreprise ontarienne. Nous allons suspendre cette transaction et l’examiner de très près. Nous veillerons à ce que ce marché fasse l’objet d’une enquête approfondie.

Les terminaux de Prince Rupert feront partie de la Porte d’entrée du Canada sur le Pacifique. Ce ne sont pas des jouets à laisser entre les mains de proches du Parti libéral. Il s’agit d’un actif qui appartient à la Colombie-Britannique, et il faut une solution qui vienne de la Colombie-Britannique et non d’Ottawa.

Mesdames et Messieurs, le choix à faire aux prochaines élections est clair. Si vous voulez du changement, si vous voulez obtenir de l’attention, si vous voulez secouer Ottawa, le choix qui s’offre à vous, le seul, c’est de nous donner un plus grand nombre de députés conservateurs en Colombie-Britannique et de nous aider à faire élire un nouveau gouvernement conservateur.

Si nous sommes élus, nous n’allons pas nous contenter de parler des enjeux de la Colombie-Britannique au moment des élections. Nous allons agir.

Si vous voulez un gouvernement qui proposera un vrai changement pour des villes comme Prince Rupert et pour la Colombie-Britannique, il faut élire un nouveau gouvernement à Ottawa.

Donc, le 23 janvier, changeons pour vrai, changeons pour vrai dans l’intérêt de la Colombie-Britannique.

Et dans l’intérêt du Canada.

28 décembre 2005
Harper s’engage à appuyer l’Initiative de la porte d’entrée du Pacifique (discours)
28 décembre 2005
Harper s’engage à appuyer l’Initiative de la porte d’entrée du Pacifique (COMMUNIQUÉ)
02 janvier 2006
Changeons pour aider la Colombie-Britannique (Flash)
17 décembre 2005
Le Parti conservateur soutient la Colombie-Britannique
17 décembre 2005
Changeons pour aider la Colombie-Britannique
17 décembre 2005
Harper présente une plate-forme pour la Colombie-Britannique (discours)
17 décembre 2005
Harper présente sa plate-forme sur la Colombie-Britannique (COMMUNIQUÉ)
 

Centre d'action
Trouvez votre Candidat
Entrez votre code postal
Recherche par province
Dossiers clés



Ce site Web appartient au Parti conservateur du Canada et ne peut être reproduit, en tout ou en partie, sans une permission écrite expresse.
© Parti conservateur du Canada, 2005 Autorisé par l'Agent chef du Parti conservateur du Canada.
Événements à venir
06 janvier 2006 06 janvier 2006