POUR RECEVOIR NOTRE BULLETIN
Harper promet une Garantie sur les délais d’attente pour les patients
02 décembre 2005
Le plan respecte les principes de la Loi canadienne sur la santé et rejette un système parallèle privé

WINNIPEG – Le chef conservateur Stephen Harper et le porte-parole sur la santé Steven Fletcher ont annoncé aujourd’hui qu’un nouveau gouvernement conservateur collaborera avec les provinces pour définir une Garantie sur les soins de santé assurant que les patients reçoivent les traitements médicaux nécessaires dans des délais d’attente cliniquement acceptables.

Cette garantie est un plan positif et avant-gardiste qui protégera le système de santé public canadien tout en respectant les principes de la Loi canadienne sur la santé, permettant de traiter tous les patients de façon égale pour les services essentiels, peu importe leur capacité de payer, et maintenant un système de santé à payeur unique, financé par les fonds publics.

« Il n’y aura aucun système privé parallèle », a dit Harper.

« Malgré les démentis du gouvernement libéral, des réformes sont en cours, en particulier en ce qui a trait aux services alternatifs, aux services offerts par le privé ou aux services assurés par le public. Nous voulons et allons obtenir de meilleurs résultats pour les patients et maintiendrons les caractéristiques essentielles de notre régime public tout en maintenant un système de santé universel public. »

Le concept de la Garantie est que les patients doivent recevoir des traitements dans des délais médicalement acceptables pour un service assuré publiquement. Si les services ne sont pas disponibles dans leur région, les patients pourront être traités dans un autre hôpital ou une autre clinique, même hors de leur province de résidence. Depuis que les Libéraux ont pris le pouvoir, le délai d’attente moyen a pratiquement doublé, à 18 semaines.

Cette Garantie reposera sur la recommandation du comité sénatorial bipartisan présidé par Michael Kirby et Marjory LeBreton, avec la participation du Dr Wilbert Keon. Elle respecte l’engagement pris par les gouvernements fédéral et provinciaux l’année dernière, qui ont promis d’établir des délais d’attente maximaux acceptables pour les traitements et les opérations majeurs et d’atteindre ces objectifs — cependant, le plan conservateur sera mis en application sans attendre, et non pas retardé jusqu’en décembre 2007. Le plan respecte également la décision rendue par la Cour suprême du Canada dans l’affaire Chaoulli.

« Il ne fait aucun doute que cette Garantie est la seule façon dont les gouvernements peuvent préserver les principes de la Loi canadienne sur la santé et la Charte des droits », a dit Harper. Harper a rappelé les promesses successives faites par les Libéraux dans les Accords sur la santé conclus en 2003 et 2004, rappelant qu’ils en feront d’autres au cours de cette campagne. « Il est temps d’arrêter de faire des promesses et de commencer à agir, a dit Harper. Une liste de promesses ne représente pas plus un traitement qu’une liste d’attente. »

De plus, un nouveau gouvernement conservateur va augmenter le nombre de médecins et d’infirmiers en collaborant avec les provinces et les territoires afin d’élargir les programmes de formation des professionnels de la santé. Pour le moment, 1,2 million de Canadiens n’ont pas de médecin de famille.

« Nous devons être réalistes quant à la taille du défi. Protéger le système de santé public est une tâche ardue et difficile, a conclu Harper. Paul Martin aime parler d’une solution rapide pour toute une génération. Les Canadiens savent maintenant qu’il n’existe pas de solution rapide. »

-30-

Pour de plus amples renseignements: Service de Presse du Parti conservateur (514) 286-5559

02 décembre 2005
La Garantie sur les délais d’attente (Document d’information)
02 décembre 2005
Harper promet une Garantie sur les délais d’attente pour les patients
02 décembre 2005
Harper promet une Garantie sur les délais d’attente en matière de soins de santé
02 décembre 2005
Le chef conservateur Stephen Harper promet une Garantie sur les délais d’attente pour les patients (Discours)
02 décembre 2005
Harper promet une Garantie sur les délais d’attente pour les patients (COMMUNIQUÉ)
 

Centre d'action
Trouvez votre Candidat
Entrez votre code postal
Recherche par province
Dossiers clés



Ce site Web appartient au Parti conservateur du Canada et ne peut être reproduit, en tout ou en partie, sans une permission écrite expresse.
© Parti conservateur du Canada, 2005 Autorisé par l'Agent chef du Parti conservateur du Canada.
Événements à venir
06 janvier 2006 06 janvier 2006