Harper veut renforcer la défense sur la Côte Ouest afin de protéger notre souveraineté
COURTENAY – Le chef conservateur Stephen Harper a annoncé aujourd’hui d’importantes améliorations en matière de défense en Colombie-Britannique et dans d’autres parties de l’Ouest canadien, dans le cadre de sa stratégie « Le Canada d’abord »stratégie. Il a aussi continué à poser des questions aux ministres du gouvernement Libéral au sujet du sous-marin américain USS Charlotte qui a traversé les eaux territoriales canadiennes.
« De toute évidence, le gouvernement n’était pas au courant. Il n’a pas donné sa permission, mais semble n’avoir pris aucune mesure pour protester contre cette violation de la souveraineté auprès des États-Unis, et n’a rien fait pour empêcher de telles incursions à l’avenir, a dit Harper. Si le gouvernement du Canada ne peut même pas dire ce qu’il savait, et quand, il n’est pas en mesure de protéger notre souveraineté dans l’Arctique. »
Parlant de la présence militaire du Canada sur la Côte Ouest, Harper a dit « La capacité militaire dans cette région frôle l’atrophie. La capacité de la flotte navale dans le Pacifique, à la BFC Esquimalt, et notre présence aérienne à la BFC Comox, se détériorent. La Colombie-Britannique, zone de séismes, est la seule région du pays où il n’y a pas de présence militaire terrestre régulière ».
Rappelant que le ministre de la Défense John McCallum a dit en 2002 que le Canada dépendrait des forces américaines de Seattle en cas de catastrophe en Colombie-Britannique, Harper a dit « défendre notre souveraineté nationale signifie entre autres que nous devons pouvoir intervenir en case de crise ici au pays. Pour le moment, le Canada est incapable de le faire, en particulier en Colombie-Britannique ».
Harper a annoncé un certain nombre de mesures visant à assurer notre souveraineté sur la Côte Ouest dans le cadre de sa stratégie « Le Canada d’abord ». Il s’agit entre autres des suivantes :
- Augmenter le nombre de membres de la force navale dans le Pacifique. 500 membres de la force régulière seront recrutés pour le Pacifique, et l’effectif sera complet à la BFC Esquimalt.
- Améliorer la flotte du Pacifique. L’amélioration de la flotte comprendra un nouveau navire de ravitaillement, un nouveau navire de transport, la mise à jour des frégates et des sous-marins, et un programme de remplacement des frégates/destroyers.
- Rétablir la présence de l’armée en Colombie-Britannique. Un nouveau bataillon de réaction rapide (650 membres de la force régulière, déploiement aérien) sera stationné à la BFC Comox.
- Établir une nouvelle capacité de surveillance aérienne. Un nouvel escadron de véhicules sans pilote (UAV) à long rayon d’action (environ 100 membres de la force régulière) sera stationné à la BFC Comox, en plus des avions Aurora améliorés pour la surveillance continue des régions du Pacifique et de l’ouest de l’Arctique.
- Améliorer les escadrons aériens à la BFC Comox et partout dans l’Ouest en déployant de nouveaux avions de recherche et de sauvetage à voilure fixe aux BFC Comox et Winnipeg, et en améliorant les avions de combat à la BFC Cold Lake.
- Établir de nouveaux bataillons territoriaux comptant 100 membres de la force régulière et au moins 400 membres de la force de réserve, prêts à intervenir en cas d’urgence dans les principales régions urbaines du Canada, avec des bataillons dans l’Ouest stationnés à Vancouver, Calgary, Regina et Winnipeg.
Lors d’annonces précédentes sur la stratégie de défense « Le Canada d’abord », Stephen Harper a parlé à Trenton, Ontario, de l’acquisition d’avions de transport stratégique afin d’améliorer la capacité d’intervention militaire et d’aide humanitaire, et d’un plan pour assurer notre souveraineté dans l’Arctique, cette fois à Winnipeg. Le coût total de cette stratégie de défense « Le Canada d’abord » dépassera de 5,3 milliards de dollars les dépenses actuellement prévues entre 2006-2007 et 2010-2011.
« Grâce à ces mesures, le Canada pourra protéger sa souveraineté et intervenir en cas d’urgence, ici au pays, a conclu Harper. Le 23 janvier, changeons pour défendre notre souveraineté ici dans le Pacifique, changeons pour aider nos Forces armées, changeons pour vrai. »
-30-
Pour information : Service de presse du Parti conservateur (514) 286-5559