CBC News on-line
**Extrait**
Le chef du Parti Stephen Harper a déclaré qu’un gouvernement conservateur légiférerait en matière de peines obligatoires minimales d’au moins deux ans d’emprisonnement pour les personnes coupables d’infractions graves relatives à la drogue.
« Cela concernerait les personnes accusées de trafic, de fabrication ou d’importation de drogues dures, comme l’héroïne, la cocaïne et le crystal meth. » a dit M. Harper de passage samedi à Burnaby (C.-B.) dans le cadre de la campagne électorale
Il n’était certes pas le seul chef de parti fédéral à faire campagne samedi en Colombie-Britannique, qui est considérée comme une province clé au cours de ces élections. Jack Layton était aussi de passage dans la province, promettant des mesures fermes à l’égard des États-Unis dans le conflit du bois d’œuvre.
Ce sont actuellement les Conservateurs qui détiennent le plus grand nombre de sièges dans la province, mais ils sont confrontés à des enjeux pour les conserver en raison de nombreuses courses à trois serrées dans les basses terres du Fraser et sur l’île de Vancouver.
M. Harper a également déclaré que son parti proposerait des peines obligatoires d’emprisonnement pour toute personne reconnue coupable d’exploiter des plantations de marijuana.
Il a ajouté que les Conservateurs mettraient fin aux condamnations avec sursis et à l’assignation à domicile pour les contrevenants ayant commis des infractions graves relatives à la drogue ainsi que pour les récidivistes.
« Les criminels qui font pousser de la marijuana dans des plantations, qui fabriquent du crystal meth dans des laboratoires de drogues, et qui vendent cette camelote à nos enfants, doivent savoir que, s'ils sont pris, ils ne se feront pas taper sur les doigts. » a dit M. Harper.
« Ils iront directement en prison. Il s’agit d’une infraction grave qui sera assortie d’une peine lourde. Un gouvernement conservateur luttera contre le fléau des drogues dans nos villes et nos communautés. » a-t-il ajouté.
M. Harper a souligné le fait que le Canada est une « société extrêmement paisible », même dans ses plus grandes villes, mais cela ne peut pas être tenu pour acquis.
« La criminalité et les drogues sont désormais dans des endroits où elles ne devraient pas être – nos parcs, nos cours d’école, même nos églises. Nos valeurs sont ébranlées, et il nous faut agir pour les protéger. »
M. Harper a rappelé sa promesse de ne pas réintroduire le plan libéral visant à assouplir les lois sur la possession de marijuana.
Il a dit que les Conservateurs sont en faveur de programmes de prévention et de traitement pour les toxicomanes, mais qu’il ne s’agit pas là de « substitutions à l’application ferme de la loi ».