Selon M. Harper, les Conservateurs protégeront les stocks de poissons au large
CBC on-line
**Extrait**
Un gouvernement conservateur étendrait le contrôle du Canada sur les stocks de poissons au large dans les cinq ans et donnerait aux provinces un plus grand rôle dans la gestion des pêches, a indiqué mardi le chef conservateur Stephen Harper.
M. Harper a dit que le Parti conservateur est en faveur de la gestion des côtes, ce qui ferait que le gouvernement fédéral étendrait sa juridiction sur les parties des Grands bancs qui ne sont pas dans la limite canadienne des 200 milles.
Le nez et la queue des Grands bancs, ainsi que le Bonnet flamand, continuent d’attirer des chalutiers d’autres pays. Le Canada est aux prises avec des quotas internationaux de pêche qui sont régulièrement ignorés, malgré des stocks de poissons en baisse flagrante.
« Il ne s’agit pas simplement de notre responsabilité à l’égard des pêcheurs » a dit
M. Harper. « Il s’agit de notre responsabilité à l’égard de notre planète afin de garantir que ces ressources sont gérées, réglementées et utilisées de manière responsable, et non pas malmenées comme elles le sont actuellement. »
Utilisant le village de pêcheurs de Petty Harbour comme toile de fond, M. Harper a indiqué que les Conservateurs concrétiseraient la gestion des côtes rapidement après leur arrivée au pouvoir.
« Mon souhait est que, une fois que nous commencerons dans cette direction, la communauté internationale viendra à la table pour résoudre ce dossier » a-t-il ajouté. « C’est un échéancier raisonnable. »
M. Harper a rappelé les pratiques des précédentes administrations : chercher une solution sous l’égide de la diplomatie internationale.
M. Harper a dit, cependant, être disposé à soutenir l’engagement avec d’autres ressources, même s’il est resté prudent quand on l’a questionné pour savoir s’il enverrait les canonnières aux Grands bancs.
« Nous aurons des autorités chargées de l’application des lois. Pas besoin que ce soit des canonnières. » a-t-il dit.
« Ce qui importe, c’est de réussir à convaincre la communauté internationale que nous sommes sérieux, parce que, jusqu’à présent, elle n’a pas fait son travail et ne semble pas convaincue que nous allons agir à ce sujet. »
Avec les Conservateurs au pouvoir, les provinces auraient un rôle accru dans les pêches.
En attendant, M. Harper a rappelé l’engagement de son parti d’accorder un allégement fiscal aux pêcheurs, en éliminant l’impôt sur les gains en capital en cas de transfert de biens de pêche – dont des permis – au sein d’une même famille.