Rétablir la sécurité dans les rues et les communautés
Aujourd’hui, après avoir rencontré des Canadiens qui ont été durement touchés par la criminalité liée aux drogues, Stephen Harper a annoncé un plan d’action positif pour remédier à la situation, notamment en imposant des peines exécutoires minimales en cas de crime grave.
« Si nous voulons en finir avec la drogue dans nos rues, en débarrasser nos écoles et nos quartiers, nous ne pouvons pas fermer les yeux sur ce problème ni compter sur les belles paroles des Libéraux, a dit M. Harper. Nous devons défendre notre qualité de vie. »
Selon le plan de Stephen Harper, les contrevenants impliqués dans le trafic, l’importation, l’exportation et la fabrication des drogues créant une forte dépendance comme l’héroïne, la cocaïne et le crystal meth, et de grandes quantités (plus de 3 kg) de marijuana et de haschich, seront sujets à des peines d’emprisonnement exécutoires minimales de deux ans.
Les autres mesures annoncées par Harper sont entre autres :
- Interdire les peines avec sursis (assignation à domicile) en cas de crime grave lié à la drogue.
- Imposer des amendes plus élevées pour les trafiquants et les fabricants de drogues, en fonction de la valeur de ces drogues dans la rue.
- Empêcher la décriminalisation de la marijuana.
- Rendre les ingrédients chimiques du crystal meth comme la pseudoéphédrine plus difficiles à obtenir.
- Appliquer une stratégie de prévention axée sur les jeunes.
Un gouvernement conservateur prendra les mesures concrètes requises pour éliminer la drogue dans nos écoles, dans nos rues et dans nos communautés. Seul un gouvernement conservateur saura rétablir la sécurité dans les rues et les communautés que veulent tous les Canadiens.