Cliquer
ici pour la version PDF
PARTI CONSERVATEUR DU CANADA
PROGRAMME ÉLECTORAL 2006 (COLOMBIE-BRITANNIQUE)
Faire le ménage au gouvernement et rétablir l’imputabilité
- Nommer un directeur des poursuites publiques qui s’occupera de la corruption au gouvernement, inspiré du modèle déjà en place en Colombie-Britannique.
- Renforcer l’indépendance du commissaire à l’éthique, en s’inspirant de l’exemple de Ted Hughes, C.R.
- Mandater une enquête judiciaire exhaustive et indépendante sur l’explosion de l’appareil d’Air India le 23 juin 1985.
- Entreprendre une enquête judiciaire indépendante sur la diminution des stocks de saumon rouge dans le fleuve Fraser.
- Geler la vente du Ridley Coal Terminal à Prince Rupert avant qu’un examen soit fait.
- Revoir la façon dont la SCHL gère la réglementation de la construction et le problème des condominiums mal conçus.
Assurer la sécurité chez nous et dans les rues
- Imposer des peines d’emprisonnement exécutoires aux exploitants de plantations de marijuana et de laboratoires de crystal meth.
- Rétablir la Police portuaire de Vancouver pour lutter contre le trafic d’armes et la corruption.
- Réduire la congestion routière et bâtir une infrastructure de transport
- Garantir que la Colombie-Britannique a sa juste part du financement fédéral pour l’infrastructure.
- Garantir que le Lower Mainland a sa juste part de financement dans le cadre d’un nouveau pacte pour les villes et les communautés, et assurer le transfert de l’équivalent de cinq cents par litre d’essence à la construction et à la réparation de routes.
- Promouvoir les échanges commerciaux avec la région Asie-Pacifique
- Offrir, au minimum, le financement fédéral quinquennal de 591 millions de dollars pour l’Initiative de développement de la porte d’entrée du Pacifique.
- Élargir les accords commerciaux avec le Japon et l’Inde et d’autres pays démocratiques dans la région Asie-Pacifique.
- Créer un environnement favorable sur le plan des investissements, de la réglementation et de la sécurité pour les ports de l’Ouest dans le cadre des échanges commerciaux accrus avec la région du Pacifique.
- Supprimer les limites d’emprunt du Port de Vancouver.
- Protéger l’industrie forestière
- Investir un milliard de dollars sur dix ans pour contrer l’infestation de dendroctone du pin dans les forêts de la Colombie-Britannique.
- Insister pour que les États-Unis se conforment aux décisions de l’ALENA sur le bois d’œuvre, chercher à abolir l’Amendement Byrd et remettre aux producteurs canadiens les plus de 5 milliards de dollars perçus illégalement en droits sur le bois d’œuvre.
- Utiliser les fonds perçus illégalement par les États-Unis afin d’offrir des garanties de prêt aux entreprises touchées.
- Compenser pour les frais de justice des entreprises de la Colombie-Britannique qui se battent contre les droits imposés par les Américains à l’aide du remboursement de ces droits.
- Offrir un soutien approprié aux travailleurs forestiers déplacés et à leurs communautés.
Protéger les pêches
- Investir plus dans la science et la recherche halieutiques et l’exploitation durable.
- Exempter de l’impôt sur les gains en capital la première tranche de 500 000 $ sur les biens de pêche transférés au sein d’une même famille.
- Assurer la stricte application de la réglementation fédérale sur les pêches dans le fleuve Fraser et la préservation des stocks de saumon sauvage.
- Collaborer avec le gouvernement provincial pour créer des conseils de gestion des pêches conjoints.
- Donner suite aux problèmes côtiers
- Maintenir la dotation en personnel des phares et améliorer la capacité de recherche et de sauvetage de la Garde côtière.
- Offrir une aide financière à Victoria pour l’élimination du rejet des eaux d’égout brutes dans le détroit de Juan de Fuca. L’aide sera aussi généreuse que l’aide récemment offerte par le gouvernement fédéral à Halifax pour un problème similaire.
- Soutenir l’industrie minière et l’exploration pétrolière et gazière
- Maintenir les incitatifs financiers comme le programme des superactions accréditives, essentiels à l’efficacité du marché financier dans l’industrie minière.
- Rationaliser la réglementation des mines et des pipelines en adoptant l’approche « guichet unique » recommandée par le groupe de travail sur la « réglementation intelligente ».
Défendre la souveraineté
- Rétablir une présence armée régulière en Colombie-Britannique.
- Acquérir un véhicule aérien sans pilote pour une surveillance plus sécuritaire et plus complète des régions du Pacifique et de l’Arctique.
- Établir une force de défense territoriale au Lower Mainland pour aider en cas d’urgence et de catastrophe naturelle.
- Remplacer et améliorer les navires militaires à la BFC Esquimalt.
- Faire de la Garde côtière canadienne une agence indépendante et investir 276 millions de dollars sur cinq ans pour accroître et améliorer la flotte.
Assurer une juste représentation
- Donner à la Colombie-Britannique des sièges additionnels pour assurer une juste représentation à la Chambre des communes.
- Adopter une loi fédérale similaire à celle de la Colombie-Britannique, prévoyant des élections à date fixe, tous les quatre ans.
- Entreprendre la réforme du Sénat en y nommant des sénateurs élus.
- Soutenir les Jeux olympiques d’hiver de Vancouver
- Maintenir tous les engagements fédéraux en matière d’infrastructure pour les Jeux olympiques d’hiver de Vancouver.
- Maintenir l’engagement de 55 millions de dollars sur cinq ans pour les athlètes de haut niveau aux Jeux olympiques d’hiver.
Changeons pour soutenir la Colombie-Britannique
Vos députés conservateurs comprennent et défendent les intérêts de la Colombie-Britannique.
- Ils défendent les travailleurs et les producteurs de l’industrie du bois d’œuvre.
- Ils défendent les victimes de crime.
- Ils ont soutenu le projet de loi de Chuck Cadman visant à mettre un terme aux courses de rue et contré les tentatives des Libéraux de le rendre moins sévère.
- Ils ont exigé la juste mise en application de la réglementation fédérale des pêches afin de protéger les stocks de saumon dans les fleuves Fraser et Adams.
- Ils ont obligé Ottawa à s’occuper de la question de la centrale énergétique Sumas II dans l’état de Washington, qui représentait une menace pour la qualité de l’air et de l’eau dans le Southern Interior.
- Ils réclament des peines plus sévères pour les producteurs et distributeurs de drogues illicites, en particulier les laboratoires de crystal meth.
- Ils ne cessent de presser le gouvernement libéral de maintenir la dotation en personnel des phares et de préserver la capacité de recherche et de sauvetage de la Garde côtière.
- Ils soutiennent l’Initiative de développement de la porte d’entrée du Pacifique et pressent le gouvernement fédéral de s’engager à financer l’infrastructure.
- Ils pressent la SCHL de faire enquête sur les raisons pour lesquelles les propriétaires immobiliers n’ont pas été avertis des problèmes potentiels posés par les condominiums mal conçus.
- Ils demandent comment et pourquoi le Ridley Coal Terminal, à Prince Rupert, est liquidé.
- Ils soutiennent vivement les Jeux olympiques d’hiver de Vancouver.
- Ils représentent toutes les régions de la Colombie-Britannique à Ottawa.
Le choix qui se présentera le 23 janvier est clair. Votez pour les députés conservateurs. Changeons pour aider la Colombie-Britannique. Changeons pour vrai.