-----------------------------------------------------------------------------------------
Collège Saint-Jean
-----------------------------------------------------------------------------------------
Après 1967, le Collège Saint-Jean subira d'autres transformations. En 1969, le pensionnat est éliminé, et jusqu'en 1972, le Collège de Pédagogie et le Collège secondaire Saint-Jean vont cohabiter. Mais cette année-là, les changements dans les lois scolaires vont permettre à l'école J.H. Picard d'offrir une éducation française et le secondaire fermera.
En 1974, le Père Thomas Bilodeau, provincial des Oblats, et le Père Paul Poirier, recteur du Collège, annoncèrent que les Oblats veulent se libérer de la responsabilité financière et de l'administration du Collège. L'Université de l'Alberta se montra intéressée à devenir propriétaire et à conserver le caractère bilingue du Collège.
En 1976, les prêtres Oblats vendent le collège à l'université, et le Collège Saint-Jean devient la « faculté Saint-Jean ». Lors de cette vente, les Oblats ont créé un fonds d'un million de dollars, appelé les Fonds Saint-Jean, pour aider la nouvelle institution à faire avancer certains programmes de français. Au cours des prochaines décennies, divers centres, instituts et chairs de recherches sont créés.
Le Franco continuera à informer les gens de ces étapes dans la transformation de cette institution, qui commença comme juniorat pour éduquer les prêtres, en faculté universitaire française en Alberta.
Voici un article relatif au sujet :
Le Franco-albertain - le 27 mai 1970
Le Collège St-Jean devient Collège universitaire
Vous pouvez également cliquer sur les images ci-dessous afin de consulter des articles en format image.
|