Le nouveau Franco-albertain
-----------------------------------------------------------------------------------------
Après avoir donné au cours des dernières semaines les diverses raisons qui avaient motivé un changement de format, de présentation et de nom pour notre hebdomadaire, il nous semble opportun à l'occasion de cette première édition du Franco-albertain de vous dire maintenant au moins dans les grandes lignes quels sont nos plans d'avenir... ce que sera notre journal à plus ou moins brève échéance.
Disons immédiatement que dans l'ensemble nous conservons certaines choses, en les modifiant la plupart du temps, et que nous nous proposons d'en ajouter plusieurs autres, nouvelles ou que nous allons faire revivre.
Des choses que nous allons conserver
À noter tout d'abord que nous demeurons l'organe officiel de l'Association canadienne-française de l'Alberta (ACFA) et que, conséquemment, nous ne négligeons rien pour donner toutes les informations possible de ses activités, transmettre ses mots d'ordre, diffuser ses progrès et ses problèmes. Ce n'est qu'une coincidence, mais nous sommes très heureux que ce premier numéro puisse remplir justement ce rôle en vous apportant le compte-rendu des activités du congrès de l'ACFA en fin de semaine dernière à Saint-Paul.
Sans être leur porte-parole officiel, nous demeurons également au service de toutes les associations-soeurs et c'est toujours avec plaisir que nous reproduirons leurs communiqués ou le compte-rendu de leurs diverses activités.
En la modifiant considérablement, nous conservons une section religieuse hebdomadaire ou bi-mensuelle : il s'agira davantage d'étudier ou d'approfondir des problèmes d'ordre religieux que de présenter des nouvelles religieuses comme tel. Nos premières démarches semblent indiquer que nous réussirons à mettre sur pied une équipe formée de représentants de toute la province, tant religieux et religieuses que laïcs.
Nous allons, bien sûr, conserver notre page éditoriale et tenterons de la rendre aussi intéressante et aussi diversifiée que possible.
Nous conservons aussi notre section féminine qui, jusqu'à maintenant, a semblé plaire aux lectrices. Là encore, nous ferons l'impossible pour apporter des améliorations et tenir compte des suggestions déjà reçues et futures.
Nous publierons diverses informations sur la programmation et autres activités de CHFA ainsi que du nouveau poste de radio française à Vancouver qui doit commencer à diffuser le 4 décembre prochain.
Nous allons aussi maintenir la publication de courriers paroissiaux, mais il faut s'attendre à ce que la formule soit sensiblement modifiée de façon à rendre ces informations locales plus intéressantes pour tout l'ensemble des lecteurs. Toujours au domaine de l'information locale, c'est notre intention d'établir un réseau de correspondants plus adéquat et de nature à fournir davantage d'informations sur tout ce qui se passe dans les nombreuses localités que nous desservons.
Retour de certaines chroniques
Nous allons bientôt remettre sur pied la section des Jeunes, avec leur collaboration.Nous en profitons ici pour rappeler aux jeunes de toute la province que nous sommes toujours intéressé à connaître ce qui les intéresse particulièrement, et heureux de recevoir leurs suggestions.
Nous allons bientôt voir réapparaître dans nos pages un « roman-feuilleton » et possiblement deux!... l'un pour les jeunes et l'autre pour les adultes.
Comme cela se faisait dans le passé, nous aurons probablement avant longtemps un concentré de nouvelles... c'est-à-dire un bref résumé des principales nouvelles locales, provinciales, nationales ou internationales au cours de la semaine précédente.
Nous allons aussi reprendre la publication de Mots croisés, depuis longtemps demandée par plusieurs.
Nouveautés
Parmi les nouveautés qui vont vous être présentées d'ici quelque temps, voici quelques exemples :
Collaboration occasionnelle de journalistes canadiens qui viendront donner leur opinion de diverses questions, spécialement pour nos lecteurs.
Comme nous l'annonçons cette semaine, nous aurons au moins un concours hebdomadaire (Les 8 erreurs) et possiblement d'autres par la suite.
Occasionnellement, nous vous présenterons la critique d'un livre, de pièces de théâtre ou de films, etc.
Dès que nous le pourrons, nous vous présenterons des informations sportives, tant locales que nationales.
Nous espérons aussi avoir des nouvelles agricoles d'intérêt particulier à tous les agriculteurs de la province.
Occasionnellement, nous vous présenterons des reportages assez élaborés sur certains de nos villages ou certaines de nos industries afin de vous les faire mieux connaître.
Dès que nous aurons obtenu les permissions nécessaires, nous entreprendrons ce que nous croyons être de nécessité urgente et tout à fait dans la mission qui nous incombe : la publication d'une page entière consacrées tout spécialement aux anglophones pour les aider et leur faciliter l'apprentissage de la langue française.
Voilà, en quelques mots, ce que nous entendons faire du Franco-albertain. Il va sans dire que toutes ces additions ne pourront se faire en quelques semaines et c'est pourquoi nous ne sommes pas en mesure de donner de dates précises quant au commencement de telle ou telle autre de ces chroniques. Nous nous engageons cependant à faire de notre mieux pour que tout ce qui précède se réalise le plus tôt possible.
Jean-Maurice OLIVIER
|