Introduction La Survivance Le Franco et le Franco-Albertain Historique
Accueil
Plan du site
Remerciements et conception
Bibliographie
Photo : Valéry Goulet

-----------------------------------------------------------------------------------------
Collège Saint-Jean
-----------------------------------------------------------------------------------------
Les débuts du Collège Saint-Jean, aujourd'hui la Faculté Saint-Jean, datent de l'année 1908 lors de la fondation, par les Oblats de Marie–Immaculée, d'un juniorat dans la ville de Pincher Creek. À cette époque, un juniorat était un collège pensionnat offrant le cours classique, des éléments latins à la rhétorique, à des jeunes hommes voulant devenir prêtres.

En septembre 1911, le Juniorat Saint-Jean acquit un terrain à Strathcona, sur la rive sud d'Edmonton. Ce site appartenait à l'Honorable A. Rutherford, ancien premier ministre de la province. En 1928, le Juniorat Saint-Jean devient une institution de langue française affiliée à l'Université d'Ottawa. Trois ans plus tard, le Juniorat adopte le programme du Ministère de l'Éducation de l'Alberta jusqu'en 12ième année, mais retient son affiliation à l'Université d'Ottawa.

En 1943, lors de la fermeture du Collège des Jésuites suite à une faillite financière, la population franco–albertaine s'adressa aux Oblats pour qu'ils ouvrent leur collège à tous les jeunes gens désireux d'acquérir une solide éducation en français. C'est alors que Saint-Jean devient un collège classique.

Le Collège Saint-Jean a aussi rempli un autre rôle, celui d'instruire les instituteurs et institutrices pour enseigner le français. En 1955, le collège offre des cours d'été en pédagogie qui viennent de l'Université Laval de Québec. Ces cours sont reconnus par l'Université de l'Alberta. Il y a aussi des cours d'été pour l'enseignement de la religion.

Le père Arthur Lacerte, recteur du collège de 1957 à 1967, eut la prévoyance de reconnaître que les Franco–Albertains ne pouvaient pas toujours compter sur les communautés religieuses pour l'enseignement. En même temps, il a reconnu que les étudiants francophones inscrits alors à l'Université de l'Alberta étaient obligés de faire toutes leurs études en anglais. En 1962, le père Lacerte créa le Collège de Pédagogie pour former des éducateurs compétents en français. Suite au refus de l'Université de l'Alberta de coopérer à ce projet, le père Lacerte s'adressa à l'Université Laval. Cette institution accepta d'offrir des cours au Collège Saint-Jean, en même temps que l'Université d'Ottawa. En septembre 1962, le collège accueillit la gente féminine.

En 1966, l'Université de l'Alberta a accepté de s'engager dans des pourparlers avec le père Lacerte en vue d'accepter la validité des cours donnés par l'Université Laval et d'accepter que les cours des deux premières années d'université menant au diplôme universitaire en éducation soient donnés en français au Collège Saint-Jean. On accepta aussi que la troisième année soit faite au campus principal de l'Université de l'Alberta.

Vous pouvez cliquer sur les images ci-dessous afin de consulter des articles en format image.

La Survivance - 31 août 1955 La Survivance - 31 août 1955 La Survivance - 17 juillet 1963 La Survivance - 13 juillet 1949

© 2004 Mamowapik - Tous droits réservés/All rights reserved