Introduction La Survivance Le Franco et le Franco-Albertain Historique
Accueil
Plan du site
Remerciements et conception
Bibliographie
Photo : Valéry Goulet

-----------------------------------------------------------------------------------------
Communautés religieuses enseignantes
-----------------------------------------------------------------------------------------
Souvent oubliées dans les recueils de l'histoire franco-albertaine, les religieuses enseignantes ont consacré leur vie à l'éducation des jeunes. Sans elles, il n'y aurait peut-être pas eu de communauté francophone en Alberta.

Cinq communautés religieuses se sont particulièrement consacrées à l'éducation des jeunes franco-albertains. Les premières arrivées en Alberta, les Soeurs Grises de Montréal se sont installées en 1859 au Lac Sainte-Anne. En plus d'être identifiées aux écoles autochtones et aux hôpitaux, elles ont fondé le couvent-pensionnat du Sacré-Coeur à Légal en 1920.

Les Filles de Jésus, exilées de France en 1902, se sont dévouées d'abord aux soins domestiques à l'évêché de Saint-Albert, au séminaire et à la résidence des Oblats de Saint-Joachim. En 1904, elles ont fondé l'école-pensionnat de Morinville qui accueillit aussi des jeunes garçons pensionnaires jusqu'à l'âge de 12 ans; le pensionnat de Pincher Creek en 1904 et celui du Lac la Biche en 1905. Elles ont également enseigné dans les écoles de Beaumont, Plamondon, Vimy et Picardville.

Les Soeurs de la Charité de Notre-Dame d'Evron sont arrivées en Alberta en 1909, au village de Trochu, pour oeuvrer dans l'éducation et aux soins des malades en fondant une école et un hôpital. En 1916, elles étaient enseignantes à Bonnyville et ont contribué à l'oeuvre du Juniorat St-Jean et du Collège St-Jean de 1911 à 1966.

Les Soeurs de Sainte-Croix s'établissent dans la région de Rivière-la-Paix, à Falher en 1920 pour ouvrir un pensionnat. En 1928, elles font de même à Donnelly et puis à Girouxville, Tangent, Guy, Jean-Côté, Eaglesham, Chauvin en 1933, Fort Kent en 1938 et, par la suite, à Sainte-Lina et Lamoureux.

Les pionnières de l'éducation française à Edmonton étaient les Soeurs de l'Assomption qui ont enseigné à l'école Grandin, à l'école du Sacré-Coeur, à l'école Notre-Dame-de-Lourdes et à l'Académie Assomption. Elles ont aussi enseigné à Bonnyville, Saint-Vincent, Thérien, Mallaig, La Corcy, Saint-Edouard et Brosseau.

Il y a beaucoup plus de détails concernant l'oeuvre des religieuses dans les articles que nous vous présentons.

Vous pouvez cliquer sur les images ci-dessous afin de consulter des articles en format image.

La Survivance - 16 novembre 1928 La Survivance - 12 décembre 1929 La Survivance - 7 septembre 1955 La Survivance - 17 juillet 1963

Tous droits réservés - Mamowapik 2004