Introduction La Survivance Le Franco et le Franco-Albertain Historique
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Photo : Valéry Goulet

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Éducation
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Pour comprendre la lutte constante des Canadiens français en vue d'obtenir des écoles françaises et catholiques, il faut retourner à l'« Acte des Territoires du Nord–Ouest » de 1875. Cette loi accordait aux contribuables minoritaires, en ce cas catholiques, « le droit d'établir des écoles séparées et imposait l'obligation de ne maintenir que celles-ci ». (1) La situation change en 1892 à la suite de l'ordonnance numéro 22 (Statut 83) qui prescrit l'enseignement en anglais dans toutes les matières. Mais de nouvelles lois en 1896 et en 1901 permettront l'enseignement en français d'un cours primaire. Quand l'Alberta devient une province en 1905, l'« Alberta Act » accepte toutes les lois déjà en vigueur.

En premier lieu, ces lois garantissaient seulement les droits religieux. Quant aux droits linguistiques, les étudiants avaient le droit à l'enseignement en français en 1ère et 2e année. Mais à partir de la troisième année, ils n'avaient droit qu'à une heure par jour de français et une demi-heure de religion en français.

En 1958, l'Association canadienne-française de l'Alberta (ACFA) demande qu'on étende l'enseignement du français à une demi-journée de la 5e à la 9e année. Refus. C'est seulement en 1964 qu'une modalité de la loi scolaire désigne le français comme langue d'enseignement de la 1ère à la 9e année. Cette situation ne changera pas durant l'existence de La Survivance.

Nous avons choisi de vous présenter l'éducation sous différents titres :
- les concours de français
- les concours de religion
- le Collège Saint-Jean
- les communautés religieuses enseignantes

(1) Guy Lacombe, Bribes d'histoires

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