Les Religieuses de Notre-Dame-du-Sacré Coeur
Les Religieuses de Notre-Dame-du-Sacré Coeur
Origine Fondation Implication sociale Mission Artefacts Visite
Accueil Bibliographie Plan du site
De l'Académie NDSC
au Collège NDA
Contribution à la culture
Contribution à l'éducation
Contribution à la santé
Implication sociale de la congrégation
De l'Académie NDSC au Collège NDA
Pages : 1 - 2 - 3


NOUVELLE ENTREPRISE : LE COLLÈGE NOTRE-DAME D'ACADIE (NDA)
Bénédiction du Collège NDA le 8 septembre 1949
Cliquez pour agrandir la photo
Le Conseil général décide de construire un grand collège féminin. Le nom Collège Notre-Dame d'Acadie (NDA), est possiblement suggéré par Mgr Norbert Robichaud, archevêque du temps. Quatre localités sont proposées. Comme on pressent que la ville de Moncton devient un pôle d'attraction important, c'est cette ville qui est choisie. Le curé de la Cathédrale, père Albert Leménager, offre gratuitement le terrain à la congrégation. Mère M.-Jeanne-de-Valois (communément appelée Mère Jeanne) est l'âme de la nouvelle entreprise. Elle fait les premiers croquis du Collège NDA. L'architecte Sam Roy ne fait qu'organiser son brouillon de façon plus technique. Mère Jeanne est encouragée par la supérieure générale d'alors, mère M.-Albina, et par deux compagnes qui enseignent aux collégiennes, les soeurs M.-Juliette et M.-Dorothée. La congrégation accepte de faire un geste de grande générosité envers l'éducation des Acadiennes, même si cela représente une dette énorme pour l'époque.
Mère M.-Jeanne-de-Valois, instigatrice du Collège NDA Mère M.-Albina, supérieur générale de 1942 à 1954 Soeur M.-Dorothée Mère M.-Juliette
Cliquez pour agrandir la photo Cliquez pour agrandir la photo Cliquez pour agrandir la photo

En avril 1947, on commence la construction du Collège NDA, le plus vaste pensionnat-externat francophone dans les Provinces maritimes. La congrégation choisit Abbey Landry de College Bridge pour constructeur. Cet édifice à six étages, mesurant 330 pieds sur 88 pieds, est solide et sobre. Les travaux durent deux ans. Les étudiantes font leur entrée le 5 septembre 1949. Une grande foule assiste à la bénédiction de l'édifice le 8 septembre suivant. Il comprend une quarantaine de classes, une chapelle de 300 places, un grand auditorium, une cafétéria de 300 places et tous les autres locaux requis pour son fonctionnement.

Article dans L'Évangéline soulignant l'ouverture du collège NDA

« Le premier collège classique pour filles en Acadie n'a pas voulu se contenter d'être une construction quelconque. Rien n'a été ménagé pour en faire non seulement la première institution du genre, mais aussi un des édifices scolaires les mieux adaptés à ses besoins dans les Provinces maritimes [...] Parce que l'oeuvre est destinée à de magnifiques développements, les Religieuses ont voulu construire beau et grand. Leur nouveau collège peut recevoir plus de 275 pensionnaires, et un nombre encore plus considérable d'externes. Elles y puiseront une formation supérieure et une instruction qui leur permettra de se tailler une place dans un monde où la compétence est de rigueur. »

Journal Bleuettes publié au Collège NDAEnviron 300 étudiantes font leur cours classique au Collège NDA entre 1949 et 1964 : Belles-Lettres, Rhétorique, Philosophie I et II. Ces diplômées ont contribué de façon significative à rehausser la qualité de la culture et le rayonnement du fait français en Acadie. Elles sont devenues médecins, avocates, auteures, professionnelles dans des domaines tels les affaires sociales, les médias, l'enseignement, etc. Certaines font une première expérience en journalisme lors de la publication de leur journal périodique appelé « Bleuettes ».

Cliquez ici pour lire le Bleuettes des mois de mai - juin 1950

(9 pages, en moyenne 165 Ko par page)
.

Quelques collégiennes sont inscrites au baccalauréat en sciences familiales. Plus tard, deux soeurs font des études plus poussées en nutrition et en études familiales et fondent l'École de nutrition et d'études familiales de l'Université de Moncton.



Origine Fondation Implication sociale Mission Artefacts Visite
Accueil Bibliographie Conception et remerciements Plan du site
© 2004 Société acadienne de l'Alberta et Centre culturel Marie-Anne-Gaboury (Tous droits réservés)