Page d'accueil
Le village virtuel
Le village
Les habitants
Le journal




Page d'accueil
Plan du site
Liens intéressants
Lignes du temps
Cartes géographiques
La vie dans l'Ouest Le village virtuel Retour dans le passé : Albersask 1905
Le village virtuel Retour dans le passé : Albersask 1905
Le journal Archives
5 novembre 1905

3 décembre 1905

11 décembre 1905

23 janvier 1906

Page 1
Page 2
6 février 1906
27 février 1906

Retour dans le passé : Albersask 1905
Albersask, Le pionnier
23 janvier 1906
Page 1

Un dinosaure à Albersask!

La découverte, la semaine dernière, d'un « os de poulet géant » par Kurt Schmidt a créé tout un émoi à Albersask. Rappelons les faits : monsieur Schmidt se promenait le long de la rivière Saskatchewan, non loin de chez lui, lorsqu'il aperçut une roche ayant une forme bizarre. Il gratte avec soin, car sa « découverte » est enfouie dans la neige et la terre. Ce qu'il déterre sort de l'ordinaire : un os de dinosaure fossilisé, intact, témoin de changements qu'a subi la planète au cours des 50 millions d'années passées.


La lettre
qui a tout déclenché!

Cher Hervé,
Samedi dernier le long de la rivière Saskatchewan, j'ai trouvé une roche en forme d'immense os de poulet, complète, même avec le joint. Quelle trouvaille! Si quelqu'un voudrait la voir, elle est chez moi. Ma femme et moi, nous avons calculé que si c'était une poule, elle serait d'une hauteur de 13 pieds! Nous ne voyons pas souvent des poules géantes dans les environs. Même pas à Freiburg im Breisgau. Quelle découverte extraordinaire!

Je te demande, s'il te plaît, de m'accorder une petite place dans Le pionnier pour placer mon article à ce sujet. Je t'envoie un diagramme de ma découverte.

Amicalement,
Kurt Schmidt

Un expert se prononce

Je me suis rendu chez notre distingué habitant en compagnie de monsieur Joseph Burr Tyrrell, géologue et explorateur, pour voir cet os. Et il ne peut y avoir aucun doute quant à la provenance de ce fossile car, d'après notre expert : « c'est bel et bien un os de dinosaure. »

Qui est Joseph Burr Tyrrell

Image tirée de Le Courrier du Patrimoine, numéro 10.
Né en 1858, Joseph Burr Tyrrell est d'abord et avant tout un géologue, c'est-à-dire quelqu'un qui étudie et décrit la Terre, ses transformations présentes et passées ainsi que les fossiles. De 1881 à 1898, il est au service de la Commission Géologique du Canada. Il explore de vastes régions de l'Ouest et du Nord canadiens.

Au mois de juin 1884, sur les bords de la rivière Red Deer, il fait une découverte fantastique : à la main et à l'aide de son maillet de géologue, il dégage progressivement le squelette fossilisé d'un dinosaure. Ce qu'il a découvert, c'est bien plus qu'un dinosaure : c'est un « cimetière » de dinosaures, semblable à aucun autre sur la planète. Parmi ses autres découvertes, Tyrrell a aussi découvert le premier crâne d'Albertosaurus.

En 1898, il part pour le Klondike et y amasse une fortune considérable. C'est là qu'il rencontre Jules Lacroix, le maître de poste d'Albersask. Il retourne peu de temps après en Ontario où il est toujours géologue.

Texte : Adapation de Le Courrier du Patrimoine, numéro 5.

Page 1

Suite, page 2 Cliquez pour lire la suite, page2
Haut de page



© 2002 La Société francophone de communication de l'Alberta (Tous droits réservés)
La forêtL'écoleLa fermeÉgliseLa forgeLe Grand Hôtel