Musée des beaux-arts du Canada / National Gallery of Canada

Bulletin Annuel 4, 1980-1981

Accueil
English
Introduction
Histoire
Index annuel
Auteur et Sujet
Crédits
Contact

James Ensor: Squelettes à l'atelier

par Gert Schiff


Pages  1  |  2  |  3  |  4 

Notes


1 Squelettes à l'atelier, huile sur toile, signé et daté Ensor 1900, 111 x 79,5 cm. Voir historique, expositions et bibliographie ci-dessous.

2 Je dois ces renseignements à M. Frank P. Edebau, directeur honoraire du Musée d'Ostende (lettre du 4 janvier 1982).

3 Voir Diane Lesko, « Ensor in His Milieu », Artforum, XV:9 (mai 1977), p. 59.

4 Voir Gert Schiff, « Ensor the Exorcist », Art the Ape of Nature,  édit. M. Barasch, L. F. Sandler, et P. Eagan, New York Studies in Honor of H. W. Janson, et Englewood Cliffs, New Jersey, 1981, p. 719-737, et plus particulièrement p. 729 sq.

5 Firmin Cuypers, James Ensor, l'homme et l'oeuvre, Paris sq., p. 13 sq., cité dans Libby Tannenbaum, James Ensor, An Iconographic Study, thèse de maîtrise, New York University, Institute of Fine Arts, 1942 (inédit), p. 35 et note 46.

6 Par exemple, voir Gisèle Ollinger-Zinque, Ensor par lui-méme, Bruxelles, 1976.

7 Tannenbaum, op. cit., p. 64.

8 Paul Raesaerts, James Ensor, Meddens, 1973, pl. coul. p. 147.

9 Haesaerts, ibid., pl. p. 39.

10 Haesaerts, ibid., pl. p. 125.

11 Schiff, op. cit., p. 729.

12 Voir Haesaerts, op. cit., p. 146.

13 Schiff, op. cit., p. 733-735 et pl. 15, Ecce Homo, or Christ and the Critics, 1891.

14 Ollinger-Zinque, op. cit., pl. 90.

15 Haesaerts, op. cit., p. 147.

16 Haesaerts, op. cit., p. 150.

17 Paul Fierens, James Ensor, Paris, 1943, p. 7.

18 M. De Maeyer, « De genese van masker, travestie en skeletmotieven in het oeuvre van James Ensor », Bulletin des Musées Royaux des Beaux-Arts en Belgique, XV (1963), p. 69-88.

19 François Fosca, dans la préface du catalogue de l'exposition d'oeuvres d'Ensor tenue à Bruxelles en 1929 p. VIII, fait remarquer qu'à cette époque seuls Degas et Ensor avaient pris conscience de ces deux types de lumière et étaient capables de les rendre.

20 Tannenbaum, op. cit., p. 77.

21 Voir Haesaerts, op. cit. pl. 120 et 147.

Haut de la page


Accueil | English | Introduction | Histoire
Index annuel
| Auteur et Sujet | Crédits | Contact

Cette collection numérisée a été produite aux termes d'un contrat pour le compte du programme des Collections numérisées du Canada, Industrie Canada.

"Programme des Collections numérisées, droit d'auteur © Musée des beaux-arts du Canada 2001"