Musée des beaux-arts du Canada / National Gallery of Canada

Annual Bulletin 6, 1982-1983

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Les peintures à sujets mythologiques et historiques de Restout: à propos de l'achat, 
par la Galerie nationale du Canada,
de Vénus montrant ses armes à Enée

par Pierre Rosenberg et Antoine Schnapper


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Notes

1 « Jean Restout (1692-1768) » Archives de l'Art Français, vol. XIX, 1938, pp. 99-188, voir les nos 3 à 9 de sa bibliographie, pp. 186-187.

2 Galerie françoise, ou Portraits des hommes et des femmes célèbres qui ont paru en France, Gravés en Taille-douce par les meilleurs artistes, sous la conduite de M. Restout...Avec un abrégé de leur vie par une société de gens de lettres, Paris, 1771. L'ouvrage, parfois recueilli en deux tomes, a été publié en huit fascicules mensuels, tous datés de 1771. C'est à la fin du dernier que se trouve la biographie de Restout.

3 « Éloge de Monsr Restout », texte signalé par Trébutien et publié par Ph. de Chennevières-Pointel, Recherches sur la vie et les ouvrages de quelques peintres provinciaux de l'ancienne France, t. III, Paris, 1854, pp. 308-329, voir p. 314.

4 « Précis de la vie de M. Restout...», Mercure de France, février 1768, p. 195.

5 Texte repris par Mariette (Abecedario, éd. Ph. de Chennevières et A. de Montaiglon, t. IV, 1857-1858, p. 384) et réédité par Ph. de Chennevières, Nouvelles Archives de l'Art Français, 1886, pp. 282-283.

6 « Éloge de M. Restout; par M. Duboullay », Précis analytique des travaux de l'Académie royale des sciences, des belles-lettres et des arts de Rouen, depuis sa fondation en 1744 jusqu'à l'époque de sa restauration le 29 juin 1803, t. III, 1761-1770, Rouen, 1817, voir p. 284.

7 Procès-verbaux de l'Académie royale de peinture et de sculpture, 1648-1793, publiés par A. de Montaiglon, t. IV, Paris, 1881, p. 251.

8 Ibidem, p. 247, 29 mai 1717.

9 Catalogue d'exposition, Jean Restout (1692-1768), musée des Beaux-Arts de Rouen, juin-septembre 1970, p. 19.

10 Voir l'agrément de Watteau, 30 juillet 1712, de J. B. Massé, 30 juin 1714, de J. M. Nattier, 25 mai 1715; de Vleughels, 27 juillet 1715, d'Oudry, 26 juin 1717; Procès-verbaux..., op. cit., aux dates précitées.

11 Catalogue de l'exposition de Rouen, op. cit., liste raisonnée, no 5, p. 186.

12 Catalogue d'exposition, From Watteau to David. A century of French Art, Galerie Maurice Ségoura, New York, 1982, no 5, illustré; 102 x 137 cm. Signé Rêtout en bas à droite. La notice du catalogue est due à Christophe P. Janet. Grâce à l'obligeance du docteur Boerlin du musée de Bâle, nous savons aujourd'hui que ce tableau provient de la collection Nikolaus Reber-Passavant (1735-1821) « négociant à Bâle », vendu en 1810, à Bâle. « Jean Restout 1 et 2. Deux Tableaux, faisant Pendants. Sujets de l'Énéide. L'un représente Vénus commandant à Vulcain des Armes pour son Fils Énée. L'autre Junon qui demande au Dieu des Vents de faire périr la Flotte de ce Héros. Sur toile. Hauteur 39 pouces; largeur 51 pouces [105 X 138 cm] » (extrait du catalogue de vente). Le second Tableau pourrait être une répétition de notre numéro 14, le Junon chez Éole de l'Ermitage qui est signé et daté de 1727, et mesure 189 x 243 cm.

13 Communication écrite de Myron Laskin, 11 février 1983, qui nous a cependant précisé que le 29 remplaçait un 31 qui a été rayé (fig. 3). La toile d'Ottawa, 137 x 105 cm, est passée en vente chez Sotheby's à Londres le 7 avri11982, no de cat. 114, Mars et Vénus, attribué à Jean Restout et également reproduit.

14 Virgile, Énéide, livre VIII. Restout ne montre aucune fidélité particulière au texte, notamment pour le premier épisode. Le groupe principal du tableau d'Ottawa présente une ressemblance assez frappante avec les personnages, en sens inverse, du tableau de même sujet peint par Poussin, qui appartient au Musée des beaux-arts de l'Ontario, Toronto (catalogue Jacques Thuillier, Tout l'oeuvre peint de Poussin, Paris, 1974, no 98).

15 A. Schnapper, Jean Jouvenet, 1644-1717, et la peinture d'histoire à Paris, Paris, 1974, no 95 et fig. 98.

16 Paul Prouté S.A., Paris, catalogue, Gérôme, 1977, no 17, attribué à François Lemoyne, reproduit, pierre noire avec quelques rehauts de blanc sur papier gris; 250 x 350 mm; passé au carreau. Catalogue Ségoura, op. cit. et reproduit (fig. 9). Nous remercions J. Thuillier de nous avoir communiqué la photographie de ce dessin que nous avons rendu à Restout dès 1977 (Pierre Rosenberg et Antoine Schnapper, « Some New Restout Drawings », Master Drawings, 1977, XV, 2, p. 171).

17 Procès-verbaux...t. IV, p. 246.

18 Ce tableau catalogué par Messelet (op. cit., no 141) appartenait en 1938 à Georges Vésier. Il était, selon Messelet, signé et daté de 1727 et mesurait 130 x 194 cm. Le tableau de la vente Calonne était, selon le catalogue de 1788, daté de 1728. Quand aux dimensions, toujours selon le catalogue, elles seraient de 47 x 47 po, mais il s'agit en toute certitude d'une erreur typographique (47 pouces au lieu de 74 en ce qui concerne la largeur de l'oeuvre?). L'auteur de la notice écrit encore « l'on en connaît l'estampe gravée par M. Cochin », alors que celle-ci revient en fait à Le Vasseur.

19 Le numéro suivant de la vente Calonne (no 155), Moïse sauvé des eaux (no 100 de notre liste), que nous considérions comme disparu en 1970, vient d'être retrouvé dans une collection privée de Chicago (fig. 12).

20 Sur les dessins de Restout, outre l'article cité à la note 15, mentionnons encore Pierre Rosenberg et Heinrich Geissler, « Un nouveau groupe de dessins de Jean Restout (1692-1768) au musée de Stuttgard », Jahrbuch der Staatlichen Kunstsammlungen in Baden-Würtenberg, 17 / 1980, pp. 133-154.

Les seize dessins pour les Miracles du diacre Pâris que nous n'avions pu retrouver en 1970 ont été acquis en vente publique par le musée national des Granges de Port-Royal, le 15 décembre 1980. Nous ne résistons pas au plaisir de reproduire un beau dessin à la sanguine, technique rarement utilisée par Restout, nouvelle pour nous (dessin passé en vente à Paris le 25 mars 1983, no 2, illustré, sous l'attribution à Antoine Coypel) et acquis par un collectionneur parisien {fig. 13).

21 Si quelques tableaux que nous cataloguions en 1970 ont changé de mains (21 bis à Vire; 21 ter au musée des Granges de Port Royal; l'esquisse pour le no 45 autrefois à l'évêché d'Orléans et aujourd'hui dans le commerce à Paris; no 57, vente chez Christie's à New York, le 12 juin 1981, no 152 (ill.); no 74 à Strasbourg; no 90, à l'église Saint-Thomas d'Aquin de Paris; nos 113 et 143, les tapisseries de Saint-Vincent de Viviers ont été volées en 1974), si d'autres que nous considérons comme disparus ont été retrouvés (no 99 dans le commerce à Londres en 1981; no 100 voir la note 18; nos 101 et 110 voir plus haut; no 111 une version dans le commerce à Paris; no 114 voir plus haut; no 116 une copie à l'église de Tolleville (Somme); no 134 retrouvé à Bordeaux et acquis en 1976 par le musée de Rouen; no 135 une esquisse dans le commerce à Paris), si quelques esquisses ont été retrouvées (no 18, à Quimper; no 87, dans une collection privée à Paris; nos 78 et 82, autre version à l'église de Coussay les Bois, Vienne, cf. J. Riou, Bulletin de la Société des Antiquaires de l'Ouest 1981. pp. 163-168), si la liste des copies de Restout s'est considérablement allongée, rares sont les compositions originales nouvelles qui ont fait surface.

Outre quelques portraits dont nous nous réservons la publication, signalons, entre autres, un Christ apparaissant à saint Roch sous le nom de Tiepolo à l'église Saint-Nicolas de Saumur; un Agar et l'Ange signé et daté de 1745 que nous ne connaissons que par une médiocre photographie: un Saint Jean-Baptiste (vente Paris, 19 juin 1981. no D, ill.); un curieux Sacrifice d'Isaac déposé par l'église de Bourgueil au musée de Tours, peut-être une oeuvre d'atelier; un Christ au jardin des Oliviers dans une collection privée parisienne, d'une composition entièrement différente de celle du no 135 et surtout l'intéressant Moine lisant, signé et daté de 1711, passé en vente chez Sotheby, New York, le 20 janvier 1982, no 33, ill., et L'apparition de l'ange au prophète Élie, signé et daté 1733. Catalogue d'exposition, L'art du XVIIe siècle dans les Carmels de France, Paris, Petit Palais, 1982-1983, no 111, illustré.

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