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Les influences cézanniennes chez Adrien Hébert
par Jean-René Ostiguy
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Notes
1 Les signatures et les dates ont probablement été ajoutées tardivement
par l'artiste car elles ont été inscrites à la plume
et à l'encre de Chine.
2 Ces deux artistes figuraient au catalogue de l'Exposition d'art français
présentée à l'Art Association of Montreal en décembre
1909 et en janvier 1910, soit au moment où l'artiste y étudiait.
3 L'idée de cette revue dont le titre désigne une sorte de harpon à
trois branches de fabrication amérindienne, est née de rencontres
amicales entre divers intellectuels et quelques artistes, dont Adrien Hébert,
après leur retour d'Europe en 1914.
4 Jane Mortier donne un concert à Montréal le 27 février 1918. Voir
à ce sujet l'article de Léo-Pol Morin « Mme ]ane Mortier,
salle du YMCA, le 27 février », Le Nigog, vol. I, no
3 (mars 1918), pp. 103-105.
5 Robert Mortier, « Cézanne », Le Nigog, vol. I,
no 4 (avril 1918), pp. 119-120.
6 La bibliographie de Cézanne que l'on peut consulter soit dans le livre de
Venturi, Cézanne, son art, son oeuvre (Éd. Paul Rosenberg,
Paris, 1936), soit dans le petit catalogue de l'exposition Cézanne
au musée de l'Orangerie en 1936, donne à peine une vingtaine
d'articles de revues en langue française avant 1918. Sauf erreur,
aucun d'entre eux n'est illustré.
7 Voir à ce sujet les reproductions de ses oeuvres dans le Dictionnaire
biographique d'Édouard Joseph, vol. III, p. 61.
8 Voir note 6. D'autres explications viennent à l'esprit comme
la possibilité de se procurer la réédition du livre
d'Ambroise Vollard, Paul Cézanne (G. Crès, Paris,
1919). Quant à la visite de musées américains bien connus, on n'en sait
rien. Doit-on rappeler cependant à titre d'exemple
que le Metropolitan Museum of Art acquiert son premier Cézanne
en 1913 et que ce n'est qu'en 1929 que ce musée acquerra d'autres oeuvres du maître d'Aix.
9 Le don de cette collection unique au Canada a peut-être été
fait par Pauline Rolland ou par Adrien lui-même après le décès
d'Henri en 1950. Il existe d'ailleurs un fonds Adrien Hébert à
la salle Gagnon.
10 Paul Dumas, « Exposition rétrospective d'Adrien Hébert »,
L'information médicale et paramédicale (Montréal),
vol. XXIII, no 21 (21 septembre 1971), pp. 18-19.
11 « Exposition de tableaux et d'études. Remarquable exposition
de peintures par Adrien Hébert au Cercle universitaire. Un robuste talent
», La Presse, 29 décembre 1921, p. 9.
12 Femand Préfontaine est revenu à Montréal le
6 novembre 1921 pour les funérailles de sa première épouse,
Rose Anne Bélanger, décédée le 6 octobre à
Paris. Voir La Presse, 25 octobre 1921, p. 9.
13 Il faut lire à ce sujet Fauvism Re-examined par Ellen C.
Oppler, Garland
Publishing, New York et Londres, 1976, pp. 282-285.
14 Rapporté à l'auteur par Bernadette Guillemette, auteure de travaux d'archives
se rapportant à Fernand Préfontaine.
15 Voir En cherchant mes souvenirs (1911-1940), Éditions Fidès,
Montréal, 1968, pp. 96-97.
16 Voir à ce sujet les articles de François Fosca et Raymond Escholier
dans la revue Art et Décoration, novembre 1921, p. 174, et
novembre 1922, p. 169.
17 Voir à ce sujet le témoignage de Paul Dumas dans son
article
« Exposition rétrospective d'Adrien Hébert », loc cit.
18 Carte postale d'Adrien Hébert à Pauline Hébert
datée du 20 mai 1923 (archives de la famille Hébert, Montréal).
19 Henri Girard, « Adrien Hébert le poète du port
de Montréal », La Revue moderne (Montréal),
décembre 1933.
20 Au Québec comme aux États-Unis (T. Benton) et au Mexique
(D. Rivera) c'est
une volonté d'adaptation au réel vécu sur un autre
continent qui qualifie l'abandon des formules cézanniennes menant
au cubisme.
21 Adrien Hébert « Existe-t-il une peinture d'interprétation
spécifiquement canadienne-française? », Culture, vol. III (1942),
pp. 301-302.
22 Louis Vauxcelles dans Gil Blas, 30 septembre 1908, cité
dans l'ouvrage d'Ellen C. Oppler, op. cit., p. 308.
23 Dans sa revue du Salon d'Automne de l'année 1921, Waldemar
George, commentant le tableau de Favory Le repos (voir L'Amour
de l'Art no 10, p. 311), parle de « son goût pour les
grands
sujets ». Le sens que l'on donnait à cette expression
à l'époque a été qualifiée par maints
historiens d'art, dont René Huyghe et Jean Rudel, dans leurs écrits
sur « les évadés du cubisme ». Un certain retour
à l'humain dans l'art français s'explique par deux facteurs.
un réflexe de détente dans la période de l'après
guerre, et puis, plus tard, la naissance du mouvement « vie nouvelle ».
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