AFRIQUE---------- ASIE ------------AMÉRIQUES



PROJET D'APPUI À LA RÉINSERTION
FAMILIALE ET À LA RÉHABILITATION SOCIALE
DES ENFANTS NON ACCOMPAGNÉS (PARSE)au Rwanda

AFRIQUE

LIEU : Préfectures de Gisenyi et de Ruhengeri

FINANCEMENT : Agence canadienne de développement international

EXÉCUTION : Centre canadien d'étude et de coopération internationale (CECI)

MINISTÈRE DE TUTELLE : Ministère du Genre et des Affaires sociales

AUTRES MINISTÈRES PARTENAIRES : Ministère de la Santé
Ministère de l'Éducation, Ministère du Travail et des Affaires sociales

PÉRIODE : Novembre 1995 à novembre 1997

CONTEXTE
Le Rwanda a été le théâtre de graves conflits qui ont fait de très nombreuses victimes et provoqué des mouvements de populations importants en 1994 et en 1996. Dans ces flux de réfugiés, de nombreux enfants se sont retrouvés orphelins ou perdus, séparés de leur famille. Le projet PARSE visait à retracer si possible les familles de ces enfants non accompagnés, sinon à les réinsérer dans des familles d'accueil.

FINALITÉ
Contribuer, par l'appui à la réinsertion familiale et la réhabilitation sociale des enfants non accompagnés, à leur développement et à la reconstruction du pays.

BUT
Contribuer à renforcer la compréhension des traumatismes psychologiques, les capacités des intervenants auprès des enfants et leur prise en charge par des familles d'accueil.

MÉTHODOLOGIE

SERVICES RENDUS

RÉSULTATS

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------vers le haut


AIDE HUMANITAIRE ET RECONSTRUCTION COMMUNAUTAIRE
VIETNAM

ASIE

LIEU: Province de Thua-Thien Hue

PARTENAIRES : ACDI (Aide humanitaire ) et collecte de fonds du CECI.

PÉRIODE: janvier à juillet 2000

CONTEXTE
Le Vietnam est un des pays les plus vulnérables aux désastres naturels. Plus de 70% de la population habitent des zones à haut risque pour les inondations.

En novembre 1999, de fortes pluies ont frappé les régions centrales du Vietnam provoquant de très graves inondations. Dans la seule province de Thua-Thien Hue, 551 personnes ont perdu la vie et 25 000 habitations furent détruites. Suite à ce désastre naturel, le CECI lança une campagne de souscription publique au Canada qui permit de recueillir des fonds pour la réalisation de ce projet d'aide humanitaire.

OBJECTIFS

STRATÉGIE
Le projet était basé sur une approche communautaire et participative. Les familles bénéficiaires ont fourni la main-d'œuvre pour la construction ainsi que des matériaux locaux (sable et gravier). Les autorités locales ont facilité l'accès aux terrains sécuritaires et contribué à la logistique. Le CECI a supervisé le projet, fourni le financement pour l'achat de matériaux de construction et engagé des travailleurs spécialisés localement. Cette approche participative a permis de renforcer la cohésion sociale et l'autonomie des bénéficiaires tout en favorisant l'ajustement des réalisations du projet aux attentes et aux besoins spécifiques des populations.

RÉSULTATS

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------vers le haut


AIDE HUMANITAIRE ET RECONSTRUCTION AU EL SALVADOR

AMÉRIQUES

PARTENAIRES : Ministère des Relations internationales du Québec, fondations privées et religieuses canadiennes, FODEC (Fondo de Desarrollo El Salvador-Canada), donateurs canadiens à la collecte de fonds CECI.

CONTEXTE : Le El Salvador est un petit pays d'Amérique centrale situé dans une zone de forte activité sismique. En janvier et février 2001, deux forts tremblements de terre ont secoué le pays, faisant des centaines de morts, des milliers de blessés et jetant à la rue des milliers de familles dont l'habitation a été détruite.

Plus de 1,5 million de personnes ont perdu leur habitation, la grande majorité vivant en milieu rural, dans des conditions de grande pauvreté.

FINALITÉ
Apporter une aide humanitaire et relancer le développement socio-économique.

ÉTAPES DU PROJET
Identification des familles bénéficiaires :

En collaboration avec les autorités locales, 322 familles défavorisées ont été retenues pour bénéficier du projet.

Choix du type d'habitation
Il fallait un type d'habitation économique à construire, afin qu'un maximum de familles puissent y avoir droit. Une maison qui était rapide à construire, les familles sinistrées étant complètement à la merci des intempéries. L 'habitation devait répondre à des consignes très strictes en matière de sécurité (résister à d'éventuelles secousses sismiques).

ENGAGEMENTS DES PARTENAIRES

Engagements des municipalités salvadoriennes :

Engagements des familles bénéficiaires :

Engagements du CECI :

ACHAT DU MATÉRIEL : SÉCURITÉ ET RELANCE DE L'ÉCONOMIE
Les matériaux ont été achetés auprès de fournisseurs locaux, près des lieux de construction, contribuant ainsi à la revitalisation de l'économie locale et réduisant les frais de transport.

CONSTRUCTION DES MAISONS
Le CECI a embauché la main-d'œuvre spécialisée, les familles bénéficiaires ont fourni la main-d'œuvre non spécialisée. Les maisons ont été érigées dans les délais prévus, selon les coûts prévus.

RÉALISATION DE PROJETS COMPLÉMENTAIRES
Grâce à de nombreux partenariats et alliances stratégiques établis avec des organisations locales, nationales et internationales, l'équipe du CECI a pu réaliser d'autres activités autour du projet de reconstruction :

RÉSULTATS ET IMPACT

RENFORCEMENT DU RÔLE DE LA FEMME DANS LA COMMUNAUTÉ
Le projet de reconstruction du CECI a été soucieux, à toutes les étapes du projet, de favoriser la participation et l'implication des femmes, ainsi que de prendre en compte leurs besoins spécifiques.

Les femmes ont participé à toutes les étapes de la construction et plusieurs d'entre elles ont été initiées à la menuiserie. Dans une des communautés, la confection des blocs de ciment pour la construction des maisons a été confiée à des femmes, ce qui leur a donné accès à des revenus et leur a permis de mettre sur pied leur micro-entreprise.

IMPACT SUR L'ÉCONOMIE LOCALE
Le projet a eu un impact appréciable sur l'économie locale en créant des emplois (temporaires et permanents), en encourageant les fournisseurs locaux et en permettant aux familles sinistrées de se loger convenablement et de reprendre une vie active. Le don de semences et d'arbres fruitiers et forestiers aura également un impact sur l'économie locale en favorisant une relance de l'agriculture.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------vers le haut

© 2002 La Société éducative de l'Alberta (Tous droits réservés)

 

lien les projets lien les coopérants lien l'hisoire
lien accueil lien plan du site
lien developpement économique
lien développement social
lien démocratie et droits humains
Intervention humanitaires
Tremblement de terre en Inde
Tremblement de terre en Inde
Tremblement de terre en Inde
Tremblement de terre en Inde