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C'est au Séminaire de Joliette, lors de l'Exposition
des maîtres de la peinture moderne , que s'est produit ce coup de foudre, et
Rollande Bengle, son amie d'alors devenue par la suite son épouse, se souvient bien de
son enthousiasme pour cette peinture. Par la suite, Otto Bengle participera activement à
la création du Musée d'art contemporain de Montréal avec, entre autres, Georges-Émile
Lapalme, un autre ancien du collège.
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Le Bouquet
Louise Gadbois (1896-1985)
1940-41
huile sur panneau de bois
Collection Yvonne de Guise
À l'endos de l'oeuvre, Louise Gadbois a écrit: «... d'après le bouquet de François
Baillargé venant de l'église Saint-Urbain, Charlevoix. C'est donc un bouquet
«sculpté» qui est la source d'inspiration du tableau». |
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Laurentian Road, no 2
Goodridge Roberts (1904-1974)
1939
huile sur toile
Collection privéeLaurentian Road no.2
n'était pas présenté à l'Exposition des maîtres de la peinture moderne de
1942. Par contre, cette huile est tout à fait dans l'esprit des pièces de Roberts qui y
étaient exposées: Country Road, Road and Dark Trees, Trees and Lake
et Laurentian Landscape. |
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Au cours de sa carrière, Goodridge Roberts a peint entre
trois et quatre mille tableaux, parmi lesquels il y a des dizaines de paysages
laurentiens. Il exécutait, directement sur le motif, des paysages simples, et par mauvais
temps les natures mortes devenaient le sujet de ses toiles. En 1942 il avait à son actif
environ huit expositions « solo ».
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L'île fortifiée
Paul-Émile Borduas (1905-1960)
1941
huile sur toile
Collection du Musée d'art contemporain de Montréal
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La peinture Harpe brune , aussi présente lors de l'Exposition des
maîtres de la peinture moderne et dont il ne reste qu'une photo, pourrait être
définie comme une nature morte cézannienne réduite aux seules dimensions plastiques. L'île
fortifiée en serait l'équivalent dans l'ordre du paysage. Si l'on veut, dans la
dialectique de l'objet et de la sensation, de l'objectivité et de la subjectivité, seul
le second membre de l'alternative était maintenu.
(F.-M. Gagnon, Paul-Émile Borduas (1905-1960), Montréal, Fides, p.
119)
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Abstraction verte
Paul-Émile Borduas (1905-1960)
1941
huile sur toile
Collection du Musée des beaux-arts de Montréal
Achat, grâce à une contribution du gouvernement du Canada en vertu de la Loi sur
l'exportation et l'importation des biens culturels et legs Larry W. Thorpe
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Abstraction verte ... «est le premier tableau
entièrement non préconçu et l'un des signes avant-coureurs de la tempête automatiste
qui monte déjà à l'horizon. [...] Je dois beaucoup à cette exposition de Joliette, à
la liberté d'y accrocher sans discussion les dernières toiles. Elle permit une prise de
position, trop tragique sans doute, mais qui n'a pas moins été le point de départ de
libérations ultérieures.»
(P.-É. Borduas, cité dans F.-M. Gagnon, Paul-Émile Borduas (1905-1960)
, Montréal, Fides, p. 118)
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Saint-Siméon
Marc-Aurèle Fortin (1888-1970)
1941
aquarelle et crayon gras sur papier
Collection du Musée d'art de Joliette
Don de M. René Buisson
1970.027 |
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En 1942, lors de l'Exposition des maîtres de la
peinture moderne, Fortin expose Scène d'hiver, Baie Saint-Paul ainsi que L'île
d'Orléans et Hochelaga. Cependant, comme ses titres sont habituellement très
« généraux », il est difficile aujourd'hui d'identifier ces oeuvres. Le tableau
présenté est de la même période et nous fournit un bon exemple de son travail de
l'époque.
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