Logo de FJA
Titre - Francophonie jeunesse de l'Alberta canon
historique
English
Page d'accueil
À propos
Historique
Activités
Équipe
Photos
Écoles francophones
Partenaires
Nous contacter


Collections numerisées du Canada
historique
regroupment jeunesse
ligne de temps
virage marketing
conseil d'administration
photos et vidéos d'hier
 

 

Retour aux articles

 

Le Franco, semaine du 1er au 7 février 2002


LA CRIZE SE PRÉPARE À LA CHICANE
Par Michèle Routier

Un atelier récent a permis au groupe La Crize, de l'école du Sommet de Saint-Paul, de polir son matériel en vue de sa participation à la prochaine Chicane albertaine. Cet atelier a été offert par Ronald Tremblay et Robert Walsh le 19 janvier dernier, à Saint-Paul. Ses buts spécifiques étaient de travailler la structure des chansons et de peaufiner les textes.

Pendant près de trois heures donc, Robert Walsh a travaillé

 

avec les musiciens de La Crize afin de solidifier la structure musicale des chansons du groupe. Ronald Tremblay, pour sa part, a travaillé avec les deux parolières du groupe, Michelle Mahé et Danielle Brousseau, afin de soigner quelques textes. Les thèmes que l'on retrouve dans les chansons composées par le groupe La Crize sont des thèmes de fin d'adolescence comme ceux de la solitude, des peines d'amour et de la réalisation de soi, pour n'en nommer que quelques-uns.

Ronald Tremblay a aidé à préciser quelques éléments et a donné quelques suggestions; il a confié par la suite que les textes écrits par la Crize contenaient de belles images et de bonnes idées. Les deux formateurs sont repartis satisfaits du travail accompli dans le temps

 



 

 

alloué. Grâce à cet atelier, les membres du groupe, eux, ont pu acquérir une base qui leur permettra de solidifier leur répertoire.

La Chicane albertaine est un événement qui a vu le jour l'an dernier et qui est organisé conjointement part le Centre de développement musical et Francophonie Jeunesse de l'Alberta. Pour sa première édition, la Chicane albertaine a eu lieu à Saint-Paul, où La Crize s'est méritée une troisième place. Les membres du groupe La Crize sont Danielle Brousseau, Jérémy Brousseau, Stéphane et Jean-Luc Lamoureux, Michelle et Alain Mahé.

La deuxième Chicane aura lieu à Edmonton le 20 avril prochain. Le CDM et FJA invitent donc les groupes des écoles francophones à s'inscrire le plus tôt possible.





 

© 2002 Centre culturel Marie-Anne-Gaboury (tous droits réservés/All Rights Reserved)