Logo de FJA
Titre - Francophonie jeunesse de l'Alberta canon
historique
English
Page d'accueil
À propos
Historique
Activités
Équipe
Photos
Écoles francophones
Partenaires
Nous contacter


Collections numerisées du Canada
grand moments historique
regroupment jeunesse
ligne de temps
grand moments
articles de journaux
virage marketing
conseil d'administration
photos et vidéos d'hier
 

 

Vivre en français | Des jeunes engagés | Entreprenariat | Médias |
Éducation en français | Activités socioculturelles | Jeunes de coeur

Partie 1 | Partie 2 | Partie 3 | Partie 4

 

Vivre en français en Alberta, c'est…

jeunes et aînes Cabane à sucre
Les aînés transmettent leur savoir à un atelier de ceinture fléchée lors de la Clac au lac 1983. Kiosque de FJA à la Cabane à sucre 1983. On reconnaît de gauche à droite Nathalie Lopez, Mireille Grenier, Denise Ouellette, Jacynthe Girard et Lisette Trottier.
murale
À Plamondon, les jeunes conçoivent et réalisent ensemble une murale représentant leur héritage culturel.  

…rencontrer d'autres jeunes

RencontreDes occasions pour la jeunesse de se rencontrer, il faut en créer! FJA organise des activités permettant aux jeunes des diverses régions de l'Alberta de se connaître. Les Rencontres franco-jeunesse sont des exemples de tels événements. La première Rencontre franco-jeunesse a lieu à Saint-Paul en 1985 pour fêter l'Année internationale de la jeunesse. En 1988, les Rencontres franco-jeunesse II et III, à Edmonton et à Calgary respectivement, permettent aux jeunes des quatre coins de la province de se réunir et de participer à divers ateliers : théâtre, dessin, musique, art oratoire, écriture, radio vidéo. En 1989, la Rencontre se tient dans la région de Rivière-la-Paix, puis à Plamondon en 1990.

Anti-coquilles préparent des tourtières   ballons
Monique Beaunoyer, Nicole Généreux des Anti-coquilles préparent des tourtières pour le kiosque de FJA à la Cabane à sucre de 1991.   Campagne de sensibilisation à la manière des jeunes. Lors de la Rencontre franco-jeunesse II, devant le Faculté Saint-Jean, chacun relâche un ballon contenant un message et son adresse ainsi qu'une invitation au receveur de chercher à découvrir la francophonie.

conseil d'administration à Lac Louise   capsule de FJA
On reconnaît Joanne Gaudrault, Diane Choquet, Claudette Roux, Aurel Ulliac, Huguette Grenier, Marie Szaszkiewicz, Nicole Tellier, Jacqueline Gallant, Agathe Gaulin, Doris Létourneau, Alain Dupont et Claire Ulliae membres du conseil d'administration réuni au Lac Louise.   La capsule de FJA contenant des dessins et des messages représentant la vision et les espoirs des jeunes de ce que sera la francophonie albertaine dans 25 ans est scellée et déposée dans le mât d'un des drapeaux de l'école Héritage lors de la Rencontre franco-jeunesse IV dans la région de Rivière-la-Paix. La capsule sera ouverte en 2014 par les trois premiers bébés francophones nés dans la région après la rencontre.


Page suivante

 

 

© 2002 Centre culturel Marie-Anne-Gaboury (tous droits réservés/All Rights Reserved)