Logo de FJA
Titre - Francophonie jeunesse de l'Alberta canon
historique
English
Page d'accueil
À propos
Historique
Activités
Équipe
Photos
Écoles francophones
Partenaires
Nous contacter


Collections numerisées du Canada
historique
regroupment jeunesse
ligne de temps
virage marketing
conseil d'administration
photos et vidéos d'hier
 

 

Retour aux articles

 

Le Franco, semaine du 26 avril au 2 mai 2002
Article tiré de la page 3


FJA FETE SES 30 ANS

Par Sandrine Griffon

« À l'image de la jeunesse franco-albertaine depuis 1972 », Francophonie Jeunesse de l'Alberta (FJA) a tenu, avec son dynamisme habituel, son GOAGA, son assemblée générale annuelle, occasion pour de nombreux jeunes de la province de se rencontrer, d'apprendre et de faire le bilan de l'association, tout en assurant sa continuité.

Si l'objectif de l'organisme est de rassembler les jeunes et de les aider à « exprimer leur fierté d'être Franco-Albertains », il s'agit encore et toujours, pour la génération actuelle, de former les leaders, les chefs de file de demain.

Les acquis du passé, cependant, n'ont pas été mis de côté : Paul Pelchat, un des fondateurs de FJA, et Agathe Gaulin, première femme à être présidente de l'organisme, ont pu adresser un mot aux jeunes de 2002 durant l'assemblée générale annuelle.

Lors de cette rencontre, le conseil d'administration a pu

 

revenir sur les activités de 2001 et sur celles à venir. Entre autres, on s'est félicité de nombres d'accomplissements tels le RAJE, la participation aux Jeux de la Francophonie, qui auront lieu cet été à Rivière-du-Loup (Québec), et la naissance de L'Extra-averti/Le p'tit Franco, le « journal par-et-pour les jeunes » qui ne cesse d'impression Corey Loranger, le président de FJA, qui continue, par ailleurs, à suivre le dossier des Jeux francophones de l'Alberta (c'est FJA qui avait lancé cette initiative et qui s'en occupait avant la formation de la Société des jeux francophones de l'Alberta).

Quelques nouveautés pour l'année à venir : le « niveau 2 » des stages de leadership, qui permettra aux jeunes de mettre en pratique ce qu'ils auront appris pendant la « phase 1 » de ces fameux stages, généralement composés d'une fin de semaine d'activités. Certains jeunes ont d'ailleurs été récompensés par des prix; il s'agit de Monique Pelchat d'Edmonton (Prix FJA) et de Marc Aubin de la région de Rivière-la-Paix (Prix de l'amitié).

Les participants du GOAGA ont également pu, pendant cette fin de semaine du 19 au 21 avril, goûter à ce genre d'activités dynamiques lors d'ateliers tels que « création d'un site Web », « danse du ventre », « improvisation », « arts visuels »,


 



 

 

« techniques de scène » ou encore « escalade ». L'expression de la créativité des jeunes Franco-Albertains s'est aussi vue lors de la Chicane albertaine.

FJA tente, en outre, de respecter son mandat provincial avec un conseil d'administration composé de jeunes de (presque) partout en Alberta : Corey Loranger (Edmonton/président dans la deuxième année de son mandat), Anges Miekus (Edmonton/vice-présidente), Mélanie Robinson (Cold Lake/trésorière), Danielle Dentinger (Edmonton/conseillère), Kim Desjardins (Calgary/conseillère), Zacharie Tardif (Edmonton/conseiller) et Caroline Voyer (Calgary/conseillère).

Ainsi, après trente ans d'existence, Corey Loranger peut affirmer que FJA représente « la fierté des jeunes qui est toujours là et qui sera toujours là ». En ce début de XXIe siècle, cependant, les jeunes Franco-Albertains commencent, selon lui, « à développer leur propre identité » : dans un monde qui change en permanence, les jeunes francophones de l'Alberta, au-delà des valeurs traditionnelles des générations passées, sont toujours à la page…







 

© 2002 Centre culturel Marie-Anne-Gaboury (tous droits réservés/All Rights Reserved)