Logo de FJA
Titre - Francophonie jeunesse de l'Alberta canon
historique
English
Page d'accueil
À propos
Historique
Activités
Équipe
Photos
Écoles francophones
Partenaires
Nous contacter


Collections numerisées du Canada
historique
regroupment jeunesse
ligne de temps
virage marketing
conseil d'administration
photos et vidéos d'hier
 

 

Retour aux articles

 

Le Franco, le vendredi 23 décembre 1981
Article tiré de la page 1


FJA RÉCLAME SA JUSTE PART DU BUDGET DE L'ACFA

Lors de la réunion du conseil général de l'Association canadienne-française de l'Alberta tenue à Edmonton, le samedi 12 décembre 1981, le président de Francophonie Jeunesse de l'Alberta, M. Pierre Lamoureux, a présenté une résolution importante tant par son contenu que par les répercussions possibles envers l'ACFA. Cette résolution est le résultat d'un cheminement qui s'est fait à partir d'une réunion du comité exécutif de FJA en date du 11 décembre, soit la veille de la réunion du conseil général.

L'ordre du jour étant toujours préparé d'avance, il a fallu faire ajouter cette question en début de journée. Ce qui fut fait. M. Lamoureux a donc présenté la résolution de FJA de la façon suivante : il a d'abord posé trois questions :

 

 

1. Est-ce que l'ACFA reconnaît la jeunesse franco-albertaine comme membre à part entière de la société franco-albertaine?

2. Est-ce que la survie et le développement de la société franco-albertaine sont liés au développement de la jeunesse franco-albertaine?

3. Est-ce que l'ACFA reconnaît que le patrimoine accumulé pour le bien commun de tous les Franco-Albertains par ses représentants appartient à toute la francophonie en Alberta?

Ensuite, M. Lamoureux, en tant que président de Francophonie Jeunesse de l'Alberta, a fait la motion suivante : « Reconnaissant les propositions 1, 2 et 3, l'ACFA reconnaît à la jeunesse francophone le droit légitime à une part des intérêts sur le patrimoine accumulé par l'ACFA au nom du développement de la société francophone de l'Alberta. »

 

 

Il ajoute à cette motion une formule par laquelle FJA se verrait accorder 5 % des intérêts accumulés sur le 4 millions $ que l'ACFA a investi pendant l'année 1982-83; 10 % durant l'année 1983-84 et 15 % pour toutes les années suivantes. Sur un montant d'intérêt qui se chiffre dans les 400 000 $ par année, FJA toucherait 20 000 $ la première année, 40 000 $ la deuxième et, ensuite, 60 000 $ à chaque année.

Le conseil général n'a pas pu prendre de décision à cet effet lors de son assemblée récente, vu qu'aucun temps n'avait été réservé pour qu'une discussion sérieuse ait lieu et parce que la motion n'avait pas été circulée. De fait, le président de l'assemblée à ce moment-là, M. Gaston Renaud, a refusé d'entendre toute intervention, faute de temps. Avec une meilleure préparation, les membres de Francophonie Jeunesse pourront revenir à une prochaine réunion faire entendre leur point de vue.

Selon M. Lamoureux, le pourcentage utilisé, 15 %, est fidèle aux proportions en nombre que fait la jeunesse dans la société.


 

© 2002 Centre culturel Marie-Anne-Gaboury (tous droits réservés/All Rights Reserved)