Logo de FJA
Titre - Francophonie jeunesse de l'Alberta canon
historique
English
Page d'accueil
À propos
Historique
Activités
Équipe
Photos
Écoles francophones
Partenaires
Nous contacter


Collections numerisées du Canada
historique
regroupment jeunesse
ligne de temps
virage marketing
conseil d'administration
photos et vidéos d'hier
 

 

Retour aux articles

 

Le Franco, semaine du 20 octobre 1982
Article tiré de la page 3


FJA REÇOIT UN APPUI CONDITIONNEL POUR SON PROJET DE DÉCENTRALISATION

Francophonie Jeunesse de l'Alberta a reçu un appui conditionnel du conseil général de l'Association canadienne-française de l'Alberta pour son projet de décentralisation de ses services. Suite à un sondage effectué auprès des parents et des étudiants francophones des écoles

 

secondaires dans plusieurs régions, FJA a retenu le besoin urgent de mettre en place dans les régions des personnes-ressources dans le but d'augmenter l'activité en français à l'école et dans la communauté pour la jeunesse.

La discussion a duré plus de deux heures et a porté essentiellement sur les aspects financiers du projet, sur le contrôle qu'aurait l'ACFA dans cette décentralisation des services de FJA. Les questions auraient été moins épineuses si l'ACFA ne se trouvait pas en train de couper les budgets pour l'année 1983, budgets qui font voir à l'heure actuelle des déficits fort importants.

 

Somme toute les délégués au conseil général de l'ACFA ont reçu la présentation de FJA d'une façon très positive. Dans un désir de sauver la chèvre et le chou, il fut décidé de ne pas identifier de chiffre exact pour le montant de la participation de l'ACFA et de former un comité conjoint pour étudier les modalités de cette collaboration entre FJA et l'ACFA. La demande originale se chiffrait à 33 887 $ sur un budget total de presque 160 000 $.


 

© 2002 Centre culturel Marie-Anne-Gaboury (tous droits réservés/All Rights Reserved)