Logo de FJA
Titre - Francophonie jeunesse de l'Alberta canon
historique
English
Page d'accueil
À propos
Historique
Activités
Équipe
Photos
Écoles francophones
Partenaires
Nous contacter


Collections numerisées du Canada
historique
regroupment jeunesse
ligne de temps
virage marketing
conseil d'administration
photos et vidéos d'hier
 

 

Retour aux articles

 

Le Franco, le mercredi 23 janvier 1982
Article tiré de la page 14


LES JEUNES REDONNENT VIE À LEUR ASSOCIATION
Par Carole Sadelain

Les 11, 12 et 13 janvier derniers se déroulait la réunion du conseil d'administration de Francophonie Jeunesse de l'Alberta (FJA), où des représentants des cercles locaux d'Edmonton, de Donnelly, de St-Paul et de Falher ainsi que des membres de l'exécutif nouvellement élus se rencontraient pour un stage de planification, « un plan d'attaque ».

M. Ronald Bisson, directeur général de la Fédération des jeunes canadiens-français (FJCF), fut l'animateur pour la fin de

 

semaine et nous fit découvrir des révélations importantes. En exposant habilement nos problèmes et en posant des questions de base, M. Bisson nous a fait réaliser nos problèmes fondamentaux.

Nous avons identifié surtout des problèmes internes résultant en un manque de confiance et de communication entre les jeunes pour s'unir, pour s'attaquer au but. Le grand but qui est ressorti de cette fin de semaine fût de rejoindre plus de jeunes. Nous avons aussi découvert qu'un obstacle n'est qu'un symptôme d'un problème encore plus profond et l'un des plus grands obstacles de FJA est le manque de communication entre les jeunes pour agir d'une même voix et, l'on peut ajouter, un manque de crédibilité auprès des adultes.

Ce que nous avons vécu comme jeunes fût surtout une réalisation précise de la situation et de ce que l'on peut accomplir; nous

 

avons aussi déterminé la programmation à venir de FJA dont le critère premier est de réaliser notre but. Plusieurs propositions ressortirent de cette rencontre dont les suivantes : une augmentation de la visibilité de FJA, jeter un regard sur le passé pour mieux connaître l'avenir, augmenter la quantité et la qualité de la participation provinciale, établir un lien de rencontre permanent francophone et, surtout, une amélioration de la communication interne de FJA qui dernièrement laisse à désirer.

Cette fin de semaine fût des plus enrichissant : l'analyse de notre organisme nous a permis de percevoir nos faiblesses, nos points forts et nos besoins fondamentaux en tant que jeune francophone en Alberta!


 

© 2002 Centre culturel Marie-Anne-Gaboury (tous droits réservés/All Rights Reserved)