Logo de FJA
Titre - Francophonie jeunesse de l'Alberta canon
historique
English
Page d'accueil
À propos
Historique
Activités
Équipe
Photos
Écoles francophones
Partenaires
Nous contacter


Collections numerisées du Canada
historique
regroupment jeunesse
ligne de temps
virage marketing
conseil d'administration
photos et vidéos d'hier
 

 

Retour aux articles

 

Le Franco, le vendredi 7 février 1986
Article tiré de la page 1


CALGARY INAUGURE SA PREMIÈRE ASSEMBLÉE FJA
Par Pierre Granger

CALGARY - Le samedi 25 janvier 1986 avait lieu la première assemblée annuelle de la régionale de Calgary de Francophonie Jeunesse de l'Alberta. Il s'agissait d'un événement à caractère historique marquant officiellement la naissance de ce mouvement dans notre ville.

On sait que Calgary a son animatrice jeunesse, Denise Ouellette, depuis le 1er août 1985. Denise est maintenant entourée de 63 jeunes qui on l'intention d'être très actifs cette année. Leurs grands projets pour 1986-87sont d'organiser des sessions de leadership pour les membres; de continuer à collaborer avec Radio-Canada dans une émission de variétés pour les jeunes et même d'explorer les possibilités d'une radio communautaire; d'organiser un échange d'étudiants pour donner à des jeunes l'occasion de se tremper dans un milieu francophone

 

d'une autre province; de continuer à assurer le fonctionnement de la Ligue locale d'improvisation; d'organiser ou de participer à l'organisation d'activités diverses comme la semaine francophone à Calgary, des danses, etc.

Les buts plus généraux de Francophonie Jeunesse de Calgary demeurent d'entrer en contact avec un plus grand nombre de jeunes; de favoriser l'épanouissement de ces jeunes au sein de la communauté francophone; de former ces jeunes dans des domaines comme le leadership et le fonctionnement d'une association; d'offrir à des jeunes l'occasion de participer à des sessions de formation et à des congrès pour leur propre bénéfice et celui de l'association, etc. Les jeunes travailleurs et travailleuses francophones auront aussi droit à une attention spéciale. On veut les aider à se regrouper et à avoir au moins certaines activités et des loisirs en français.

Voici les noms des neufs membres du conseil d'administration, qui on été élus par acclamation à l'assemblée : Laurent Brigliadori, Daniel Sirois, Valérie Buckingham, Jackie Ross, Wayne Meadows, Vincent Classen, Denise Leblond, Louise Dame et Martin Ross.

 

 

Carole Blackstaffe, agente de développement communautaire au Secrétariat d'État à Calgary, a donné aux jeunes présents à l'assemblée quelques conseils importants venant de son expérience : « Faites un effort pour participer à la vie française de votre communauté sans craindre que cela vous oblige à vous couper de vos amis anglophones ». Elle a aussi ajouté : « Le succès d'une association ne dépend pas du niveau de financement qu'elle reçoit : il y a des associations qui ne reçoivent aucune aide financière et qui sont pourtant très actives et ont beaucoup de succès. » Elle a terminé en assurant que les jeunes demeurent une des priorités du Secrétariat d'État même après l'année internationale de la Jeunesse.

Les autres invités, venus d'Edmonton, étaient Paul Dumont, président de Francophonie Jeunesse de l'Alberta, et Edmond Laplante, directeur général de FJA. Ils on tous deux félicité chaleureusement et encouragé le jeune groupe de Calgary.


 

© 2002 Centre culturel Marie-Anne-Gaboury (tous droits réservés/All Rights Reserved)