Logo de FJA
Titre - Francophonie jeunesse de l'Alberta canon
historique
English
Page d'accueil
À propos
Historique
Activités
Équipe
Photos
Écoles francophones
Partenaires
Nous contacter


Collections numerisées du Canada
historique
regroupment jeunesse
ligne de temps
virage marketing
conseil d'administration
photos et vidéos d'hier
 

 

Retour aux articles

 

Le Franco, semaine du 7 octobre 2000

 

2e ÉDITION DU RAJE : UN RECORD DE PARTICIPATION POUR UNE ACTIVITÉ DE FJA
Par Patrick Henri

Ils étaient plus de 650 jeunes âgés de 12 à 18 ans à s'être réunis pour la deuxième édition de RAJE. Ce rassemblement de la jeunesse franco-albertaine a eu lieu à Legal, le vendredi 22 septembre dernier. Provenant des quatre coins de la province, les jeunes ont eu l'occasion de participer à des ateliers où ils pouvaient se divertir ou s'instruire. Le but premier de ce rassemblement était de permettre aux jeunes de fraterniser, de partager, de s'amuser et surtout de démontrer qu'ils ne sont pas seuls à vivre en milieu minoritaire.

Ce n'est pas la température froide qui allait empêcher les jeunes francophones de s'amuser. Francophonie Jeunesse de l'Alberta leur avait préparé toute une journée d'activités où tous et chacun pouvaient trouver un atelier à leur goût. Contrairement à l'an passé, la journée a débuté avec une gigantesque foire. Plusieurs activités se déroulaient simultanément et les jeunes n'avaient pas besoin de s'inscrire à l'avance. Le choix d'activités était intéressant, allant de l'improvisation au sumo, en passant par la course, le souque à la corde, la photographie et les jeux vidéo.

 

En après-midi, on a fait place aux ateliers pour lesquels les élèves s'étaient préalablement inscrits. Plus de trente ateliers différents étaient offerts dans plusieurs domaines, principalement sportifs et artistiques. Caroline Magnan, présidente de FJA, disait que les organisateurs ont beaucoup appris de leur première expérience, l'an passé. Ainsi, les ateliers les moins populaires l'an dernier n'étaient pas de retour et les plus courus ont vu le nombre de places disponibles augmenté. Malheureusement, il est impossible de faire plaisir à tout le monde et certains n'ont pu participer aux ateliers qu'ils avaient identifiés comme étant leur premier choix. C'est que la logistique d'un tel événement n'est pas une mince chose. Depuis le mois de juin, l'équipe de FJA travaille presque à temps plein sur l'organisation de cet événement. Près d'une cinquantaine de bénévoles ont été nécessaires pour cet événement.

Selon la directrice générale de FJA, Renée Lévesque, le nombre de participants à cette journée représente un record pour FJA. À sa deuxième année d'existence, le RAJE est devenu la plus grosse activité de l'organisation qui voit aussi à l'organisation du parlement jeunesse, à la formation des conseils étudiants et qui s'implique dans l'organisation d'événements d'envergure, tels la Fête Franco-albertaine, les Jeux du Nord et de l'Ouest ainsi que de la Francophonie canadienne.

Pour terminer la journée en beauté, les jeunes présents ont eu droit à une prestation d'un des groupes francophones de l'heure au Canada, Yelo Molo. Le groupe a relevé le défi de faire danser


 

 

les jeunes pendant plus d'une heure sur de la musique francophone. Le groupe, composé de six gars et une fille, a vite découvert ce qui faisait vibrer les jeunes présents. En plus d'y aller de leurs succès tels Gros zéro, Du tout et Au départ, le groupe a inséré dans le spectacle des pièces de Groovy Aardvark, Vénus 3, Paul Piché, Jacques Dutronc et Michel Fugain. Quelques pièces en anglais faisaient aussi partie du répertoire de Yelo Molo, dont des pièces des groupes A-Ha, Blink 182, Greenday et Nena. Les participants ont apprécié le spectacle, dansant en groupe sur la piste de danse du début à la fin du spectacle. Le groupe Yelo Molo, qu'on a pu voir à l'émission La Fureur il y a quelques semaines, en était à une première visite dans l'Ouest canadien.

À Francophonie Jeunesse, on attend de procéder à une évaluation complète avant de confirmer si l'événement sera de retour l'an prochain, mais il semble que bien peu de choses pourraient s'opposer au retour de l'activité.


 

© 2002 Centre culturel Marie-Anne-Gaboury (tous droits réservés/All Rights Reserved)