Historique des Hopitaux de la Péninsule Acadienne
Les Collections Numérisées du Canada
Accueil > Tracadie > Hôpital Général
 

Hôpital Général de Tracadie

Page 1 - Page 2

L'importance historique de l'Hôtel-Dieu de Tracadie

Dès ses débuts, le Lazaret, ou l'Hôtel-Dieu de Tracadie, a joué un grand rôle dans la région en apportant soulagement, soins médicaux ainsi que tendresse et compassion aux lépreux d'abord, puis aux autres malades de la région.

Mais son importance historique déborde largement la région immédiate. Le Lazaret, où s'installèrent les Hospitalières le 29 septembre 1868 allait être le premier d'une série d'établissements hospitaliers et éducatifs qui allaient consteller le nord de la province et même s'étendre au-delà de ses frontières :

    Hôtel-Dieu de Campbelton
  • Dès 1869, à Chatham, l'Hôtel-Dieu et l'Académie étaient fondés
  • En 1873, l'Hôtel-Dieu et l'Académie à Saint-Basile ouvrent leurs portes
  • En 1888, c'était au tour de l'Hôtel-Dieu et de l'Académie à Campbellton. Voilà pour le 19e siècle. Mais c'est au 20e siècle que les fondations furent nombreuses, variées et fécondes.



Hôpitaux Généraux : Les quatre fondations originales fonderont à leur tour de nombreux autres établissements de santé à l'intérieur et à l'extérieur du Nouveau-Brunswick :

  • 1929 - L'Hôtel-Dieu de New London, au Wisconsin Hôtel-Dieu de Bathurst, Edmundston et St-Quentin
  • 1932 - L'Hôtel-Dieu d'Antigo au Wisconsin
  • 1938 - L'Hôtel-Dieu de de Van Buren, au Maine
  • 1942 - L'Hôtel-Dieu de Bathurst
  • 1944 - L'Hôtel-Dieu de Sorel au Québec
  • 1945 - L'Hôtel-Dieu de Dalhousie (qui passera aux Filles de Jésus en 1948)
  • 1946 - L'Hôtel-Dieu d'Edmundston
  • 1947 - L'Hôtel-Dieu de Barr Head en Alberta
  • 1947 - L'Hôtel-Dieu de Saint-Quentin
  • 1947 - L'Hôtel-Dieu de Perth-Andover
  • 1949 - L'Hôtel-Dieu de Lamèque
  • 1963 - L'Hôtel-Dieu de l'Enfant-Jésus à Caraquet et nouvel hôpital à Saint-Quentin et à Lamèque
  • 1964 - L'Administration de l'Hôpital général de Grand-Sault

Écoles d'infirmières : En 1916, la première école d'infirmières dans le nord de la province est fondée à Campbellton et pendant longtemps, elle sera la seule où seront accueillies les jeunes francophones. Elle sera suivie de celle de Chatham en 1917, de Tracadie en 1930 (pour religieuses) et en 1947 pour laïques; à Saint-Basile en 1939, à Bathurst en 1943, à Edmundston en 1946 et à Sorel en 1972. La première école de Sciences infirmières conduisant au Baccalauréat en Sciences infirmières fut fondée par sœur Rhéa Larose à Saint-Basile en 1963, mais cette école fut absorbée par l'Université de Moncton.

Sanatorium N.-D. de Lourdes

Sanatoriums : Vers la fin des années 20, un autre fléau afflige les gens du nord-est et du nord-ouest du Nouveau-Brunswick. C'est la tuberculose, maladie bien plus contagieuse que la lèpre. Encore une fois, les Hospitalières viennent à la rescousse. En 1931, un sanatorium est ouvert à Bathurst; un autre en 1946 à Saint-Basile et un troisième, encore à Bathurst, en 1951. ( le Pavillon LaDauversière )

Foyers : Puis ce sont vers les personnes âgées et sans foyer que se tourneront les Hospitalières en accueillant ces personnes au Foyer Saint-Camille en 1943. En 1952, les pensionnaires déménagent dans un nouveau foyer sur la rue St-Pierre, à Bathurst. Enfin, trois autres foyers seront fondés pour répondre aux demandes croissantes : Notre-Dame de Lourdes en 1974, Saint-Joseph de Saint-Basile en 1976 et la Villa Saint-Joseph de Yarmouth en Nouvelle-Écosse, qui avait ouvert ses portes en 1958.

Académie Sainte-Famille

Académies et Collèges : S'adaptant aux besoins les plus urgents de leurs milieux, les hospitalières sont devenus des éducatrices appréciées. Nous avons mentionné plus haut l'Académie Saint-Michael à Chatham de même que celles de l'Hôtel-Dieu de Saint-Basile et de Campbellton. À Tracadie, en 1873 les Religieuses Hospitalières avaient ouvert une école, l'Externat Saint-Joseph qui fut suivie d'un orphelinat en 1889 et de l'Académie Sainte-Famille, en 1912. Audacieuses, les Hospitalières offriront aux jeunes femmes du Nord-ouest de la province la possibilité d'une éducation supérieure en offrant le Baccalauréat-es-arts au Collège Maillet en 1949.


Maisons d'Accueil : En cette fin du 20e siècle, une autre catégorie de personnes se trouvent "sans feu ni lieu" et ce sont les victimes de l'éclatement de la famille, les femmes violentées ou rejetées avec leurs enfants. Trois maisons d'accueil seront fondées :

    Accueil Vallée-Lourdes
  • 1978 - 1982 Centr'aide Le Royer
  • 1978 - 1993 Maison d'Accueil de Bathurst
  • 1979 - à aujourd'hui : Accueil Sainte-Famille de Tracadie

Du petit grain de moutarde planté en terre acadienne en 1868, a donc surgi un grand arbre d'œuvres de bienfaisance et d'éducation qui étend ses rameaux bien au-delà de la province du Nouveau-Brunswick. Sans la fondation de Tracadie en faveur des pauvres lépreux, les Hospitalières de Saint-Joseph ne seraient peut-être jamais venues en Acadie. Sans elles, il y aurait certainement eu un grand retard dans le développement d'un système hospitalier pour ce secteur francophone du nord-est et du nord-ouest du Nouveau-Brunswick.


Page 1 - Page 2