Fosseneuve | Terreur à la Mission | Poste de traite | Pionniers | Une communauté en mouvement

 

 

POSTE DE TRAITE

Un Legs du commerce de fourrure

De tous les indépendants et commerçants libres qui ont exercé ce métier dans la région du Lac La Biche – les Prudens, les Hamelins, les frères Elmore et les frères Revillon – peu ont aussi bien réussi ou pendant aussi longtemps que les Ladouceur.

L'homonyme original, Joseph Ladouceur, est venu de l'ouest du Québec en 1804. Il a voyagé avec David Thompson et Alexander Henry. À un certain moment, il a fini son contrat et a déménagé au Lac La Biche où il a épousé la fille de Joseph Cardinal – le même Joseph Cardinal qui avait invité le père Thibault au Lac La Biche en 1844.

En 1813, l'épouse de Joseph Ladouceur a donné naissance à Joseph, qui a marié Julie Auger en 1843. C'était ce Joseph – inscrit sur les actes officiels comme Joseph Sr – qui a crée un comptoir commercial près de l'actuel Plamondon sur ce qu'est devenu par la suite « River Lot 3 ». Joseph et Julie ont eu cinq fils, quatre d'entre eux se sont lancés dans le commerce de la fourrure : Joseph (Jr), Augustin, Narcisse et David. Le cinquième fils, Adam, est devenu un fermier.

Quand Joseph (Sr) est mort en 1890, le comptoir commercial a été géré par Joseph (Jr). Il l'a déplacé au « River Lot 45 », près de Notre-Dame des Victoires. C'était un bâtiment impressionnant de deux étages avec des planchers de bois dur et un piano droit. De cette position avantageuse, Ladouceur a rivalisé avec les commerçants des trains W.E. et ceux de la Compagnie de la Baie d'Hudson de façon très efficace. Ironiquement, il a réussi avec des marchandises qu'il avait achetées de la Compagnie de la Baie d'Hudson au fort Garry.

Photo
Droite. Joseph Ladouceur (Jr). Il a construit un comptoir commercial sur « River Lot 45 », près de Notre-Dame des Victoires. Un commerçant très prospère, il a rivalisé avec la Compagnie de la Baie d'Hudson en utilisant leurs marchandises qu'il avait achetées du fort Garry. À gauche, une facture de cargaison de HBC extraite d'un document de quatre pages daté du 29 juin 1877. La facture totalisait plus de 1000 $, une somme considérable dans les années 1870.

Le comptoir commercial Joseph Ladouceur (Jr) a été créé près de Notre-Dame des Victoires. Il est mort en tombant en bas des escaliers en se cassant le cou. C'était un homme méfiant qui ne croyait pas dans les banques et gardait tout son argent à la maison dans une grande valise. La légende affirme qu'après sa mort le poste aurait été fouillé de fonds en comble mais que l'argent n'ait jamais été retrouvé. Plus tard son épouse a déménagé à Yellowknife. Le vieux comptoir commercial est resté un monument historique local jusqu'à ce qu'il brûle vers la fin des années 1960.

« 9 mars 1895. Le père Tissier a chanté une messe pour Joseph Ladouceur en l'honneur du festin de Saint- Joseph ». Cette inscription, dans le manuscrit de la mission, donne une certaine idée de l'estime que suscitait la famille Ladouceur. Joseph Ladouceur auquel nous faisons référence ici était Joseph Sr qui est mort en 1890.

Augustin, le frère de Joseph, était également très prospère. Il était la première personne à élever des renards dans la région du Lac La Biche. Il a fait sa fortune en vendant cet animal aux fermiers de l'Île-du-Prince-Édouard, pendant le grand boom de 1911 à 1914, avant la grande guerre. On estime qu'Augustin aurait vendu plus de 200 renards reproducteurs à des coûts aussi élevés que 6000 $ chacun. Les gens du pays plaisantaient souvent au sujet d'Augustin, homme extrêmement économe, en disant qu'il « arracherait le trottoir pour un cent ».


© 2003 Société culturelle Mamowapik et Société d'Histoire de Mission Lac La Biche (Tous droits réservés)

Histoire Visite virtuelle
Collections Information Utilitaires English
Autochtones Communautés religieuses Transport Agriculture Technologie