La Société culturelle Mamowapik du théâtre à l'improvisation
Accueil Historique Objectifs Réalisations
Réalisations
Mission Lac La Biche
Les Fantômes du Fort des Prairies
Recherche démographique internationale des Acadiens
Meurtre-mystère l'Âme-icide
Impro à la Carte
La Marraine des Prairies
Vignettes historique : À tout jamais!
Depuis sa création, la Société culturelle Mamowapik a permis à nombre de jeunes francophones de connaître la culture de leurs ancêtres en
recréant des événements historiques racontant, par la même occasion, la vie des premiers colons francophones de l'Ouest.

En 1987, une pièce de théâtre a été présentée à la Mission du Lac La Biche. Interprétée par les jeunes scouts et guides de l'Alberta, elle racontait la fondation de la Mission et son époque.

En 1987, la Société culturelle Mamowapik a parrainé une autre création collective : «Les Fantômes du Fort des Prairies». Produite et présentée par de jeunes élèves francophones lors de la Cabane à sucre au Fort Edmonton Park, ce spectacle a été joué de nouveau et avec succès devant les élèves de l'école Maurice-Lavallée (Edmonton). Ces présentations ont permis à un grand nombre d'élèves de se divertir en français, tout en revivant les exploits de leurs ancêtres.

En collaboration avec la Société acadienne de l'Alberta, la Société culturelle Mamowapik a travaillé à la recherche démographique sur les Acadiens du monde entier. Pendant deux ans, elle a également contribué à la préparation du Congrès mondial acadien qui a eu lieu au Nouveau-Brunswick en août 1994.

En 1992, elle a été co-réalisatrice du meurtre-mystère «l'Âme-icide» de Charles Chenard qui a été présenté au Centre culturel Marie-Anne-Gaboury à l'occasion de l'ouverture officielle de son espace culturel.

Ensuite, en 1993, elle a mis sur pied le programme l'«Impro à la Carte» qui était du théâtre de participation pour les élèves d'immersion et de français langue seconde.

En 1994, la Société culturelle Mamowapik a produit le spectacle «La Marraine des Prairies», dramatisation de la vie de Marie-Anne Gaboury et jouée devant 6000 élèves. Ce spectacle a été présenté dans les écoles et les centres communautaires de l'Alberta et du Manitoba.

Finalement en 1994, la Société culturelle Mamowapik a conçu et produit les vignettes historiques «À tout jamais» qui ont été présentées au Fort Edmonton Park et lors du First Night Festival (Edmonton, Alberta).

La Société culturelle Mamowapik
Haut de la page
© 2001 La Société culturelle Mamowapik (Tous droits réservés)