La Société culturelle Mamowapik du théâtre à l'improvisation
Accueil Historique Objectifs Réalisations
Réalisations
Mission Lac La Biche
Les Fantômes du Fort des Prairies
Recherche démographique internationale des Acadiens
Meurtre-mystère l'Âme-icide
Impro à la Carte
La Marraine des Prairies
Vignettes historique : À tout jamais!
Mission Lac la Biche
Arguments historiques Arguments culturels Scénario

La Mission du Lac La Biche est l'une des plus anciennes missions de la province. Elle a été un lieu important et significatif dans l'histoire du développement de la francophonie en Alberta. À l'époque, Mission Lac La Bichecette région comptait plusieurs centaines de francophones alors qu'aujourd'hui, ils sont peu nombreux à y habiter.

La Société culturelle Mamowapik voulait faire connaître l'histoire et le patrimoine franco-albertains et ainsi donner la chance aux jeunes de toute la province de vivre une aventure culturelle et historique. Cela devait également permettre de raviver leur fierté franco-albertaine et de la partager avec les spectateurs.

Les organisateurs de cette aventure se sont inspirés d'une activité similaire organisée par le mouvement scout de France et qui avait connu un énorme succès. Il ne restait plus qu'à choisir un événement historique précis et de le recréer avec la collaboration des habitants de la région.

Avec l'aide de l'Association des scouts et guides de l'Alberta et de la Société historique et héritage franco-albertain, la Société culturelle Mamowapik souhaitait faire revivre aux jeunes scouts et guides une partie de l'histoire francophone albertaine. Leur offrir la chance de vivre une expérience peu commune, tant au niveau historique que culturel tout en recréant des événements historiques, était une façon de conscientiser les jeunes de leur héritage franco-albertain.

Un troisième groupe a participé à ce projet en tant qu'hôte. Ce fut la Société de préservation de la Mission du Lac La Biche (nom officel : Lac La Biche Mission Historical and Preservation Society). Soulignons également la participation très appréciée de Raymond Bouchard, ancien maire de Lac La Biche, qui a énormément travaillé à informer les habitants de Lac La Biche sur le projet pour les inciter à prendre part à l'organisation et ainsi assurer la réussite de cet événement.

Le résultat de ce projet a été la création d'un camp de quatre jours au cours duquel les jeunes recréaient des événements historiques de la vie des pionniers francophones. Ce camp a eu lieu du 31 juillet au 4 août 1987 lors du POW-WOW de Lac La Biche. Durant cette fin de semaine, différentes activités ainsi qu'une pièce de théâtre (ou spectacle) illustrant des événements historiques ont eu lieu.Mission Lac La Biche

Les deux organismes ont donc proposé de créer cet événement permettant aux scouts et guides francophones de l'Alberta de mieux connaître l'histoire de leur province et de prendre conscience de la réalité vécue par les gens. Ceci devait leur permettre de comprendre l'avenir tout en les ouvrant à leur monde.

* Un document de 30 minutes a été produit par C.B.C. à cet effet.

Arguments historiques Arguments culturels Scénario
La Société culturelle Mamowapik
Haut de la page
© 2001 La Société culturelle Mamowapik (Tous droits réservés)