La Société culturelle Mamowapik du théâtre à l'improvisation
Accueil Historique Objectifs Réalisations
Réalisations
Mission Lac La Biche
Les Fantômes du Fort des Prairies
Recherche démographique internationale des Acadiens
Meurtre-mystère l'Âme-icide
Impro à la Carte
La Marraine des Prairies
Vignettes historique : À tout jamais!
La Marraine des Prairies
Texte intégral de la pièce Cahier pédagogique Bande dessinée Commentaires des écoles
La Marraine des Prairies raconte les aventures de Marie-Anne Gaboury, la première femme blanche francophone dans l'Ouest du Canada. Elle y La Marraine des Prairiesaccompagne son mari, le grand coureur des bois, Jean-Baptiste Lagimodière. Canard Rouge évoque l'époque de la traite des fourrures par la chanson, la dramatisation et l'animation.

Ni le pauvre abri d'une tente, ni le régime de pemmican et ni l'isolement des plaines découragent la brave Marie-Anne. Au contraire, son courage se réaffirme davantage au cours des années.

La Marraine des PrairiesCréé en se basant sur des recherches historiques, le spectacle raconte la contribution des francophones au développement de l'Ouest canadien. D'une durée de 45 à 60 minutes, les représentations s'adressent d'abord au niveau élémentaire (de la première à la sixième année) et peuvent être présentées dans toute salle pouvant accueillir de 50 à 250 personnes.

Les enseignants reçoivent à l'avance une trousse contenant un cahier pédagogique et des documents leur permettant de préparer les élèves à participer plus efficacement au spectacle.

Les deux objectifs de ce projet sont :

    Conscientiser les individus à la contribution des francophones et ainsi faciliter l'identification au groupe, le développement d'un sentiment d'appartenance et la préservation d'un héritage culturel important dans la formation de l'identité canadienne.

    Rendre accessible, par le théâtre, le patrimoine d'un groupe linguistique particulier.

La Marraine des PrairiesCe spectacle permet de :

    Faire connaître le rôle des francophones dans l'histoire de l'Ouest canadien ;

    Contribuer au volet culturel des programmes scolaires ;

    Compléter l'apprentissage de la langue française en offrant l'occasion d'enrichir le vocabulaire, de mettre en application les connaissances linguistiques dans un contexte particulier et ce, à travers des activités de découverte et d'expression artistique ;

    Faire découvrir la richesse du patrimoine social et culturel des pionniers francophones de l'Ouest ainsi que leur interaction avec les autochtones et les autres groupes ethniques de l'époque ;

    Mettre en valeur le folklore et les traditions.

La Marraine des PrairiesLe but premier du projet est de créer un spectacle multidisciplinaire qui permettra d'assurer une continuité entre le passé, le présent et l'avenir.

Le passé sert à identifier les événements historiques; le présent diffuse cette information et dégage un sentiment d'appartenance garantissant le respect et l'engagement des individus dans l'avenir du Canada.

Les provinces participantes sont tout d'abord l'Alberta, la Colombie-Britannique, la Saskatchewan et le Manitoba.

Page suivante
Texte intégral de la pièce Cahier pédagogique Bande dessinée Commentaires des écoles
La Société culturelle Mamowapik
Haut de la page
© 2001 La Société culturelle Mamowapik (Tous droits réservés)