Découvertes archéologiques

Bien qu'on ne connaisse ni la nature ni l'importance de l'interaction entre ces visiteurs Meadowood et les autochtones vivant déjà sur place, leur voyage est une vive illustration des voies de communication longeant le fleuve Saint-Laurent. Il se peut même que ce soit le peuple Meadowood qui ait fait connaître l'industrie de la poterie aux habitants de la Miramichi et de plus loin encore. Ce qu'on sait c'est qu'à partir d'un moment donné, il y a environ 2 500 à 3 000 ans, la fabrication de pots en terre glaise finement décorés devint une activité coutumière et utile sur la Miramichi.

Le Tumulus Augustine, un autre site important de Red Bank, fournit également la preuve de rapports très anciens entre les Mi'kmaqs et les gens d'autres régions. Ce monticule, découvert par le regretté Joseph Augustine, représente un lieu de rituels sacrés où on enterrait les morts, il y a près de 2 500 ans. Le tertre artificiel en terre, le genre de sépulture et les artefacts qui s'y trouvaient donnent à penser qu'il existait un système complexe d'échanges entre les Mi'kmaqs de la Miramichi et d'autres groupes indigènes originaires d'aussi loin que l'Ohio central. On échangeait la pratique de cérémonies religieuses et des articles rituels tels que des calumets de pierre polie, de grosses et petites perles de cuivre, des colliers de coquillage et des couteaux de silex de belle facture. Aujourd'hui, les Mi'kmaqs et d'autres peuples autochtones continuent d'utiliser ce tertre comme refuge spirituel et lieu de prière et de cérémonies.

Fouilles Archéologiques

En 1977, le village autochtone le plus étendu et le plus profond qu'on n'ait jamais trouvé aux Maritimes fut également découvert par le regretté Joseph Augustine de Red Bank. Le lieu d'Oxbow longe la Petite rivière Miramichi Sud-Ouest, à moins d'un kilomètre du village contemporain de Red Bank. Il mesure 200 mètres de long et les couches intactes de l'histoire Mi'kmaque s'y enfoncent jusqu'à plus de deux mètres de profondeur.

Grand site du patrimoine culturel micmac, il s'est formé à partir des nombreux campements qui s'y sont établis et de la fine sédimentation déposée à répétition par les crues de la rivière. Trois années de recherches archéologiques au lieu d'Oxbow ont permis de recueillir d’excellents renseignements sur les anciens Mi'kmaqs de la Miramichi.

Fouilles Archéologiques

Le lieu d'Oxbow était un village de pêche estival très achalandé. Les anciens feux de camp, les fragments de nourriture calcinée, les os, les semences, les outils en pierre et les objets en céramique ont permis de retracer le mode de vie et les préférences matérielles des Mi'kmaqs de la Miramichi pendant près de 3 000 ans. Grâce aux fouilles archéologiques à Oxbow on peut affirmer que la communauté Mi'kmaque de Red Bank (Metepenagiag) vit dans le plus vieux village constamment habité du Nouveau-Brunswick.

Précédente Domaine des esprits | Oxbow | Célébrant la Vie | Festins
Lien Spirituel | Pêche | Aujourd'hui | Visions | Archéologie
Glossaire | English | Crédits
Page d'accueil
Suivante