Glossaire

Archéologue

Les gens qui ont vécu avant nous ont laissé des indices qui nous renseignent sur leurs activités de tous les jours. Les archéologues se servent de ces indices pour nous ouvrir une fenêtre sur le passé.

Les archéologues examinent ce qui a été perdu, jeté ou abandonné. Ils exhument, fouillent, examinent et recherchent des objets historiques et des artéfacts afin de mieux se renseigner sur notre patrimoine culturel.

Site archéologique

Un site archéologique est tout endroit où des personnes ont laissé des preuves tangibles de leur existence, comme des petits camps de chasse, des villages de pêche importants, des caches d'outils, des camps de cueillette de myes (coques), des forteresses, des sites de dépeçage du morse, des lieux de chasse au canard, des camps de passage de caribous, des postes de traite, des villages et de nombreux autres lieux de rencontres.

Au Canada atlantique, on a jusqu'à maintenant trouvé des sites archéologiques qui remontent à 11 000 ans. Chaque site archéologique est très particulier et fragile, et peut contribuer à nous faire comprendre le passé.

L’Étude archéologique

Au cours d’une étude archéologique, il faut prendre des notes avec beaucoup de détails et photographier l’état et le lieu du site archéologique. Un site ainsi enregistré est protégé contre les aménagements importants, comme la construction d’une nouvelle route.

Tumulus Augustine

Le tumulus Augustine, un cimetière autochtone d'environ 2 600 ans, a été redécouvert dans les années 70 par Joseph Augustine, un aîné de Red Bank. Les fouilles archéologiques de 1975-1976 y ont révélé la présence d'artéfacts autochtones et les plus anciens exemples de tissus produits au Canada atlantique.

Le tumulus est reconnu comme un endroit sacré aux yeux des autochtones et il est devenu un lieu historique national et provincial.

Lieu Oxbow

Le lieu Oxbow, un village de pêche qui remonte à 2 500 ans, est le campement autochtone stratifié le plus important et le plus profond que l'on connaisse aux Maritimes. Les fouilles nous ont permis d'obtenir des artéfacts, des restes d'aliments et d'autres informations très importantes. Il s'agit d'un lieu historique provincial et national.

Pow-Wow

Le pow-wow est une célébration autochtone au cours de laquelle les Autochtones, jeunes et vieux, se rassemblent pour chanter, danser, festoyer et prendre part à des cérémonies spirituelles spéciales. Les célébrations peuvent durer plusieurs jours, les participants en profitent pour renouer des liens entre eux et redécouvrir leur culture.

Cérémonie de purification au foin d'odeur

La cérémonie de purification au foin d'odeur est une cérémonie autochtone traditionnelle durant laquelle on brûle lentement du foin d'odeur, une plante sacrée pour les Autochtones. La fumée odoriférante du foin d'odeur est éventée, habituellement à l'aide d'une plume d'aigle, au-dessus des personnes participant à la cérémonie. Cette cérémonie de purification a lieu au début des réunions, des activités et/ou des rassemblements afin de chasser les pensées et sentiments négatifs.

Terrasse

Une terrasse est un terrain surélevé dont la partie supérieure a été nivelée. Il peut également s'agir d'une série de champs horizontaux étroits aménagés à flanc de colline pour augmenter la superficie cultivable, retenir l'humidité ou réduire l'érosion. La terrasse sise entre les branches de la rivière Miramichi Nord-Ouest et de la Petite rivière Miramichi Sud-Ouest, naturellement de niveau, s'est formée après la disparition des glaces de la dernière période glaciaire.

Débris

Des débris sont une accumulation de fragments d’objets brisés, détruits, perdus ou jetés.

Le peuple Meadowood

La région des Grands Lacs, au centre du Canada, était la terre natale du peuple Meadowood. On croit qu'un petit groupe de Meadowood s'est rendu à Red Bank il y a près de 3 000 ans, voyageant par les voies de navigation du fleuve Saint-Laurent jusqu'à la Miramichi. Leur présence est attestée à Red Bank par les outils de chasse et de pêche qu'ils ont laissés au site Wilson et dans un petit lieu de sépulture qui surplombe la rivière Miramichi Nord-Ouest.

Crue

Une crue, c'est une inondation soudaine d'eau douce qui provient généralement de pluies abondantes ou de la fonte de la neige. À Red Bank, la crue printanière a lieu quand les glaces hivernales quittent la rivière.

Le site Mitchell

Le site Mitchell, un grand campement de pêche long et étroit qui était habité à certaines saisons, se trouve à l'intérieur des limites de la communauté actuelle de Red Bank, le long de la Petite rivière Miramichi Sud-Ouest. Le site date d'au moins 2 000 ans et montre encore une fois comment les Mi'kmaqs sont arrivés à occuper tous les bons lieux de pêche le long de cette partie de la rivière. On y trouve plusieurs milliers d'éclats de pierre provenant de la fabrication d'outils servant à nettoyer et fileter les différentes espèces de poisson de la rivière Miramichi.

Précédente Domaine des esprits | Oxbow | Célébrant la Vie | Festins
Lien Spirituel | Pêche | Aujourd'hui | Visions | Archéologie
Glossaire | English | Crédits
Page d'accueil
Suivante