La pêche à Metepenagiag Narration Mi'kmaq

Oxbow et les autres sites archéologiques de Red Bank nous révèlent que nos ancêtres de Metepenagiag modelaient leur vie sur la pêche. La pêche était le principal moyen de se nourrir pendant les mois de chaleur, le poisson était préparé et conservé pour l'hiver et les provisions de poissons fumés et séchés étaient un produit d'échange commercial. Même si les éperlans, le bar d'Amérique, l'alose, le gaspareau, l'anguille, la truite et le poulamon étaient une nourriture importante pour la communauté, la montaison annuelle du saumon de l'Atlantique et de l'esturgeon était essentielle au maintien d'une population en santé et vibrante. Traités avec respect et comme des dons de Dieu, les stocks de poisson étaient également florissants.

Le contact avec les Européens a apporté de nombreux changements au mode de vie des Mi'kmaqs. Une nouvelle religion, des articles d'échange utiles et attrayants et des maladies dévastatrices ont également fait leur entrée. Chez les Mi'kmaqs de moins en moins nombreux, la compétition pour les stocks de poisson était un phénomène tout à fait nouveau. Les méthodes de pêche des Européens étaient tellement différentes et les captures si énormes qu'en peu de temps, les stocks de poisson, auparavant abondants, avaient diminué. Nos ancêtres ont commencé à souffrir d'un manque de poisson qui avait constitué leur nourriture depuis près de 3000 ans.

La pêche à Metepenagiag

Aujourd'hui, le gouvernement de la Première nation de Red Bank joue un rôle de premier plan dans la conservation de la rivière. Nous travaillons en partenariat avec les autres organismes pour préserver les stocks de saumon de l'Atlantique. Les filets à poche ont remplacé les fillets maillants, le poisson adulte est relâché pour poursuivre son trajet et les enfants apprennent les principes de la conservation au foyer et à l'école.

Au mois de mai, le tournoi annuel de pêche à la truite attire des centaines d'invités à Red Bank pour une fin de semaine de pêche avec remise à l'eau. Les amis et les parents se réunissent pour célébrer l'arrivée du printemps et l'abondance de la Miramichi. Notre peuple ressent un lien nouveau avec nos ancêtres et les membres de la Première nation renouent leur attachement entre eux.

Précédente Domaine des esprits | Oxbow | Célébrant la Vie | Festins
Lien Spirituel | Pêche | Aujourd'hui | Visions | Archéologie
Glossaire | English | Crédits
Page d'accueil
Suivante