Découvertes archéologiques

La région de Red Bank, sur la rivière Miramichi Nord-Ouest, est plus riche en sites archéologiques autochtones qu'aucune autre aux Maritimes. Au confluant de la rivière Miramichi Nord-Ouest et de la Petite rivière Miramichi Sud-Ouest, les sites sont très, très nombreux! En examinant l'âge, le nombre, les dimensions et les catégories des sites archéologiques de l'endroit, on constate l'importance du centre social et culturel de Red Bank pour les ancêtres des Mi'kmaqs de la Miramichi.

Sites Archéologiqus de Metepenagiag

D'anciens campements dont la longueur varie entre 10 et 500 mètres se succèdent sur les bords de la rivière. Les meilleures fosses à poissons se trouvent tout près, car de profonds chenaux viennent frôler les rives où l'eau salée se mélange à l'eau douce. Parfois les archéologues parviennent difficilement à déterminer où finit tel campement et où commence le suivant sans faire des expériences nombreuses et soigneusement contrôlées. Cela est particulièrement vrai dans le cas de la haute terrasse qui sépare les deux branches de la rivière.

La plupart des anciens villages ou campements de Red Bank furent habités il y a moins de 2 500 ans. Oxbow, Wilson et Mitchell sont trois des plus gros sites de la région. Même si à la surface de la terre presque rien n'indique aujourd'hui l'emplacement de ces anciens établissements, le sous-sol livre aisément ses secrets.

Fouilles Archéologiques

Dans les sites intacts, des couches de charbon et de débris domestiques marquent les anciens lieux d'habitation à même le sol. Il s'y déroulait souvent une intense activité et on y trouve encore des indices de maisons et des restes d'innombrables feux de camp, de foyers et de claies pour sécher la nourriture. On reconnaît certains endroits où se préparait la viande et où se fabriquaient les outils. Parmi les artefacts de ces anciens villages, on trouve des pointes de flèches, des racloirs, des couteaux et des haches, tous en pierre. On voit aussi des milliers de fragments de pierre, de débris de pots de cuisson en argile et de pierres brûlées au feu.

En plus des villages, l'étude archéologique des terrasses plus élevées qui entourent Red Bank a mis à jour plus de soixante grandes fosses de stockage de nourriture qui datent d'au moins 1 200 ans. Ces caves à nourriture, dont certaines mesurent jusqu'à deux mètres de profondeur et de quatre à cinq mètres de diamètre, avaient été creusées dans un gravier lourd très bien drainé naturellement. Les travaux archéologiques au site de Mejipki semblent indiquer que ces caves étaient recouvertes de toits en écorce ou en mottes de gazon. Les excavations permettent de supposer qu'il existe de nombreuses caves qui restent invisibles sur la surface actuelle.

Fouilles Archéologiques

Outre le grand nombre de campements et de caves, on a également trouvé au moins quatre cimetières autochtones anciens à Red Bank. L'un des cimetières, accidentellement mis à découvert en 1928, a permis de confirmer la présence dans la région, il y a plus de 3000 ans, de visiteurs en provenance de la région des Grands Lacs, au centre du Canada. Des gens du peuple Meadowood ont campé et pêché à Red Bank et ont laissé des traces reconnaissables de leur passage. Des feux de camps et des pointes de flèches de type Meadowood se trouvent dans une petite zone de l'ancien site Wilson le long de la rivière Miramichi Nord-Ouest.

Précédente Domaine des esprits | Oxbow | Célébrant la Vie | Festins
Lien Spirituel | Pêche | Aujourd'hui | Visions | Archéologie
Glossaire | English | Crédits
Page d'accueil
Suivante