Flèche Parcours désordonné
Propos d'artistes sur la collection
[ Accueil ] [ Index ][ Parcours d'actions méticuleuses ][ Parcours pédagogique ]
[ Droits d'auteur ] [ Équipe W3 ][ English ]


Donner
le sens

Ramasser...

...Répertorier

Identifier...

...Étiqueter

Nommer...

...Classer

Morceaux de bois et étiquettes


Autant de fonctions que l'on pourrait croire innocentes mais qui sont investies de pouvoir. Nommer : c'est imputer un sens, déterminer une lecture, donner une orientation qui a tendance à éliminer toutes les autres.

Si on classifie des objets par leurs qualités matérielles, leur âge, leurs matériaux, leur fonction officielle, on confirme l'ordre établi, on accrédite, on sanctionne leur hiérarchie. C'est le fonctionnement de la plupart des collections d'objets.

Par contre, si on associe les objets par leur provenance, leur histoire, déjà on révèle un aspect non directement ou communément visible, comme en témoigne entre autres le travail de Christian Boltanski qui expose des vêtements ayant, prétend-il, appartenu à des juifs morts dans des camps de concentration (Leçon des ténèbres, 1988).

Portrait de famille: bouleau

Portrait de famille


La collection déjoue alors la collection par son aspect plus ou moins fictif, par sa réalité poétique plutôt que scientifique, par sa connotation affective plutôt que rationnelle ; elle transmute la collection en Art.




Convoi de bois (1994)

Convoi

Tout ce monde relationnel, toute cette découverte du pouvoir de faire voir en nommant, en classifiant, se concentre pour moi dans l'objet «étiquette», celle que l'on utilise entre autres dans les musées pour identifier les pièces de la collection. L'étiquette par sa seule présence marque l'intention de nommer.

Autour de cet objet-signe, l'étiquette, j'ai effectué quelques travaux de sculpture, dont Convoi (1994) et Tête de bouleau rouge (1995). Dans ces deux oeuvres, l'étiquette identifie la nature du bois, son espèce ; l'étiquette vierge, elle, signalera l'absence d'identification.

Cependant, un autre travail réalisé dans cet esprit, Mon beau sapin (1994), a eu un impact étonnant sur les gens qui l'ont vu. Trois troncs de sapin de Noël sont présentés de façon muséologique, chacun sur une planche, accompagnés d'un fil à plomb et d'une étiquette indiquant son mode de culture, soit : sauvageon, semi-cultivé et cultivé. Or, le premier est très droit, le second et le troisième de plus en plus sinueux, caractéristique accentuée par la présence rectiligne du fil à plomb.


[JT]



Croyez-vous aux étiquettes ?

Faites vos jeux

avec
Mon beau sapin

VRAI ET FAUX


Ainsi, le seul fait d'identifier la provenance de l'objet, d'en révéler un aspect invisible, peut ébranler une croyance, semer un doute et provoquer un regard différent sur un innocent objet de «décoration» : l'arbre de Noël.



Jeux de bois II
Une critique de Nicole Clément

Train de bois

[JT]



Crédits

* Tête de bouleau rouge, 1995, bois et matériaux divers, 54 x 100 cm., photo Jocelyne Tremblay.
* Portrait de famille, 1994, bois et cadre en bois, 50 x 60 cm., photo Suzanne Joly.
* Convoi, 1994, différentes essences de bois, «babiche» sur 14 traîneaux faits de bois récupéré, 14 fois 33 x 56 x 32 cm., photo Denis Farley.
* Mon beau sapin, 1994, troncs de sapin de Noël, étiquettes, fils à plomb, bois récupéré, 240 x 140 x 18 cm, photo Jocelyne Tremblay.
* Convoi (détail), 1994, différentes essences de bois, «babiche» sur 14 traîneaux faits de bois récupéré, 14 fois 33 x 56 x 32 cm., photo Denis Farley.



[ Accueil ] [ Index ][ Parcours d'actions méticuleuses ][ Parcours pédagogique ]
[ Droits d'auteur ] [ Équipe W3 ] [ English ]

L e s   A t e l i e r s   c o n v e r t i b l e s

Adressez vos commentaires à
mailto lac@pandore.qc.ca

Ce site W3 a été créé en vertu d'un
contrat passé avec Industrie Canada
Les collections numérisées du RESCOL