Flèche Parcours désordonné
Propos d'artistes sur la collection
[ Accueil ] [ Index ][ Parcours d'exposition ] [ Droits d'auteur ] [ Équipe W3 ][ English ]



L'oeuvre-collection :
une oeuvre-débat ?

À première vue, l'oeuvre-collection repose sur des propositions artistiques jouant sur la répétition excessive.



La collection
(détail)
[GB]
Une foule d'exemples d'oeuvres-collections ont vu le jour entre autres à la période du Pop Art, au cours des années 1970 et au début des années 1980. Certains critiques d'art soutiennent même qu'une tradition existerait déjà dans cette catégorie d'oeuvres d'art contemporaines.

(détail)
Pour la réalisation d'une oeuvre-collection, les artistes font appel à des objets existants, préfabriqués, mais plus souvent inventés de toutes pièces et parfois même à caractère virtuel.
Répertoire hydrographique... la réserve
Ils constituent des inventaires, créent des répertoires de toutes sortes, reprennent inlassablement un même motif, assemblent des séries, forment un amas et le présentent comme espace sculptural.
(détail)

(détail)


Ou encore, toujours à la recherche de l'oeuvre-collection, les artistes élaborent divers classements d'éléments rassemblés selon leur forme, leur couleur, leur texture ou toute autre caractéristique des plus logiques ou farfelues, sociologiques ou personnelles.




L'idée d'une collection peut s'appliquer à des objets de natures et de provenances variées. Par exemple, on peut considérer tous les biens d'une personne comme la collection d'une vie humaine et littéralement les exposer dans un musée ! Une telle conception de l'art effrite les frontières entre le musée privé et le musée public !


Prélèvements
(détail)
[GD]

Le vécu, les valeurs et la réflexion se côtoient.

L'oeuvre-collection fait interagir des dimensions autobiographiques, auto-référentielles et auto-réflexives. Le contexte et la mise en espace font partie intégrante de l'oeuvre, ils ajoutent d'autres significations.

Par l'oeuvre-collection, la collection s'insère dans un contexte artistique.


(détail)
L'esprit de notre temps
[FL]
C'est justement toutes les variantes offertes par ce mariage entre l'art et la collection qui font l'intérêt des oeuvres-collection. Parce qu'elles remettent en cause la fonction d'un objet, un mode de pensée, un processus habituel de réalisation, elles proposent une redéfinition constante du monde et de l'époque dans lesquels nous évoluons.


L'application directe ou subtile de tous les procédés de la collection introduit une fonction critique pouvant même ébranler notre conception du rôle de l'art dans la société !

L'oeuvre-collection est ainsi une oeuvre-débat.


[ST]



Crédits

* Guy Blackburn, La collection 64,000 taches de café (détail), une série de feuilles de papier 0,8 x 1,2 m. avec impression sérigraphique en 1104 cases, 1992, numérisée directement de l'oeuvre.
*Répertoire hydrographique... la réserve (détail), 1994, matériaux divers, 1,54 x 1,01 x 0,86 m, photo Danielle Binet.
* Prélèvements (détail), 1995, matériaux divers, 124 x 50,8 x 50,8 cm, photo Suzanne Joly.
*L'esprit de notre temps (détail), 1996, installation de matériaux divers, photo Danielle Binet.



[ Accueil ] [ Index ][ Parcours d'exposition ] [ Droits d'auteur ] [ Équipe W3 ] [ English ]

L e s   A t e l i e r s   c o n v e r t i b l e s

Adressez vos commentaires à
mailto lac@pandore.qc.ca

Ce site W3 a été créé en vertu d'un
contrat passé avec Industrie Canada
Les collections numérisées du RESCOL