Flèche Parcours désordonné
Propos d'artistes sur la collection
[ Accueil ] [ Index ][ Trois ans de réflexion ] [ Droits d'auteur ] [ Équipe W3 ][ English ]


Photo Jean-Marie Savage

Ginette
Déziel

Ginette Déziel est bachelière en arts plastiques de l'UQAM. Elle a été choisie à plusieurs reprises pour réaliser des oeuvres au programme d'intégration des oeuvres d'art à l'architecture et à l'environnement du ministère de la Culture du Québec. Récipiendaire de bourses du ministère de la Culture du Québec, elle a exposé notamment au Musée d'art de Joliette et au centre d'exposition du Vieux-Palais de Saint-Jérôme. En 1995, elle mérite le prix du Festival de peinture de Mascouche, volet contemporain. Ginette Déziel met en scène des espaces où les formes de l'art, de la nature et de l'architecture se rejoignent.

Dans Parcours désordonné :

237 mots

Autopsie d'une multitude

L'oeuvre-collection : une oeuvre-débat ?


Démarche artistique

Mon travail s'articule autour de préoccupations d'environnement et de survie. L'installation de paysages monumentaux interrogeant nos avenirs incertains, puis l'élaboration de répertoires d'individus-clônes froids et aliénés confrontés à des espaces-paysages lyriques et enfin, plus récemment, les répertoires hydrographiques destinés à l'archivage, m'amènent à constituer des «oeuvres-collections» contenant en elles-mêmes l'idée de «collectionnement», de triage, de répertoriage, de classement, de catalogage et d'étalement. L'utilisation fréquente de deux codes esthétiques mis en confrontation ouvre le dialogue et crée le sens.

Tout au long de ces années, j'ai développé une sensibilité au lieu. La vision de l'espace global d'installation m'intéresse tout autant que le regard intime sur les artefacts. Je travaille ainsi à créer des espaces signifiants avant tout.

Le regard global me permet de proposer une «situation d'installation». L'oeuvre devient en soi un lieu, une situation vécue par le spectateur, d'abord par la conscience de son caractère éphémère. Ce lieu, dans son état actuel, n'ayant ni passé ni avenir, et n'existant indiscutablement que dans le présent, il devient d'autant plus urgent de s'y laisser entraîner. Ce contexte particulier transforme cet espace par l'émotion qui s'y exprime, mettant pour un temps de côté séduction et raison.

Mon travail a toujours pour but de placer l'émotion du spectateur entre l'absurde et l'espoir, lui proposant ainsi une réflexion sur l'état actuel des choses.

Ginette Déziel



[ Accueil ] [ Index ][ Trois ans de réflexion ] [ Droits d'auteur ] [ Équipe W3 ] [ English ]

L e s   A t e l i e r s   c o n v e r t i b l e s

Adressez vos commentaires à
mailto lac@pandore.qc.ca

Ce site W3 a été créé en vertu d'un
contrat passé avec Industrie Canada
Les collections numérisées du RESCOL