Flèche Parcours désordonné
Propos d'artistes sur la collection
[ Accueil ] [ Index ][ Trois ans de réflexion ] [ Droits d'auteur ] [ Équipe W3 ][ English ]


Tirage vidČo Daniel Bergeron

Guy
Blackburn

Né à Chicoutimi en 1956.

Après l'obtention d'un baccalauréat en arts plastiques de l'Université du Québec à Chicoutimi, Guy Blackburn enseigne pendant deux ans au Cégep de Chicoutimi et à l'UQAC et fonde avec Jean-Pierre Harvey et Yves Tremblay un atelier de recherche sur l'installation, Insertion. Les interventions collectives du groupe Insertion sont légendaires : elles comptent Accumulation de barils devant la cathédrale de Chicoutimi, Neige usée, Les Festins I et II (1982), des Boîtes d'urgences (1983), Art nomade, (Saint-Jean-Port-Joli, 1983), Festin III (1985), Panic Art et Les Zones humides (1986) à Chicoutimi et Le mangeur de lettres en alphabet, à Kassel (Allemagne, 1987), à l'invitation du Groupe Art Work, La Plantation de manches à haches, lors du Bruckenprojekt de 1989 (Bremen) et Terre en jachère aux Abattoirs de Marseille en septembre 1991, ainsi que des performances au Québec et en Pologne.

L'oeuvre individuelle de Guy Blackburn consiste d'abord en dessins où l'artiste nous fait pénétrer à l'intérieur des corps humains et des blessures physiques et psychologiques des travailleurs : Or-Sang-Tache (1982) et Alcanoïde (1983). Premières installations : en 1985 il expose 100 dessins à la galerie Espace Virtuel (Chicoutimi) Question sur le travail ; en 1987, l'installation Bijoux de famille à la galerie Le Lieu de Québec sera le premier laboratoire, suivi en 1988 de Général's Génétic, au 3981 Saint-Laurent à Montréal (2000 bocaux) et des 4 phases du cycle Les grands perturbateurs ; à la galerie Skol de Montréal en 1990, à la galerie Espace Virtuel de Chicoutimi en 1991, à la galerie du Cégep Lionel-Groulx de Saint-Jérôme en 1992 et finalement à l'Annonciation. Invité par la fondation Danae (France) il a réalisé Oblitérations/Comme l'animal, une performance traçant un circuit de 35 km. Il vit à Chicoutimi.

Pour le laboratoire-collection :
Conférence (2 déc. 1992)
sur son travail avec 51,869 taches de café

Dans Parcours désordonné :

L'oeuvre-collection : une oeuvre-débat?
La collection

mention dans
Collection création
(texte intégral du livre)

Expositions 1996-1997
1996
Centre des arts actuels SKOL, Montréal
Salle 1 : La Cécité
Salle 2 : Hommage à Anna et Espace interdit
Salle 3 : Oeuvres inédites

Galerie Séquence, Chicoutimi, Québec
Terre commune, exposition collective

1997
Lance-terre, Chicoutimi, Québec
Événement Cuesta, (cédérom)



[ Accueil ] [ Index ][ Trois ans de réflexion ] [ Droits d'auteur ] [ Équipe W3 ] [ English ]

L e s   A t e l i e r s   c o n v e r t i b l e s

Adressez vos commentaires à
mailto lac@pandore.qc.ca

Ce site W3 a été créé en vertu d'un
contrat passé avec Industrie Canada
Les collections numérisées du RESCOL