Guy
Blackburn
Né à Chicoutimi en 1956.
Après l'obtention d'un baccalauréat en arts plastiques de
l'Université du Québec à Chicoutimi, Guy Blackburn
enseigne pendant deux ans au Cégep de Chicoutimi et à l'UQAC et
fonde avec Jean-Pierre Harvey et Yves Tremblay un atelier de recherche sur
l'installation, Insertion. Les interventions collectives du groupe Insertion
sont légendaires : elles comptent Accumulation de barils devant
la cathédrale de Chicoutimi, Neige usée, Les Festins I
et II (1982), des Boîtes d'urgences (1983), Art nomade,
(Saint-Jean-Port-Joli, 1983), Festin III (1985), Panic Art et
Les Zones humides (1986) à Chicoutimi et Le mangeur de
lettres en alphabet, à Kassel (Allemagne, 1987), à
l'invitation du Groupe Art Work, La Plantation de manches à
haches, lors du Bruckenprojekt de 1989 (Bremen) et Terre en
jachère aux Abattoirs de Marseille en septembre 1991, ainsi que des
performances au Québec et en Pologne.
L'oeuvre individuelle de Guy Blackburn consiste d'abord en dessins où
l'artiste nous fait pénétrer à l'intérieur des
corps humains et des blessures physiques et psychologiques des travailleurs :
Or-Sang-Tache (1982) et Alcanoïde (1983). Premières
installations : en 1985 il expose 100 dessins à la galerie Espace
Virtuel (Chicoutimi) Question sur le travail ; en 1987, l'installation
Bijoux de famille à la galerie Le Lieu de Québec sera le
premier laboratoire, suivi en 1988 de Général's
Génétic, au 3981 Saint-Laurent à Montréal (2000
bocaux) et des 4 phases du cycle Les grands perturbateurs ; à la
galerie Skol de Montréal en 1990, à la galerie Espace Virtuel de
Chicoutimi en 1991, à la galerie du Cégep Lionel-Groulx de
Saint-Jérôme en 1992 et finalement à l'Annonciation.
Invité par la fondation Danae (France) il a réalisé
Oblitérations/Comme l'animal, une performance traçant un
circuit de 35 km. Il vit à Chicoutimi.
| ![](../../images/pixt.gif) |
Pour le laboratoire-collection :
Conférence (2 déc. 1992)
sur son travail avec 51,869 taches de café
Dans Parcours désordonné :
L'oeuvre-collection : une oeuvre-débat?
La collection
mention dans
Collection création
(texte intégral du livre)
Expositions 1996-1997
1996
Centre des arts actuels SKOL, Montréal
Salle 1 : La Cécité
Salle 2 : Hommage à Anna et Espace interdit
Salle 3 : Oeuvres inédites
Galerie Séquence, Chicoutimi, Québec
Terre commune, exposition collective
1997
Lance-terre, Chicoutimi, Québec
Événement Cuesta, (cédérom) | ![](../../images/pixn.gif) | ![](../../images/pixt.gif) |