Accueil Plamondon en histoire
Plamondon en histoire Célébrations au village
Histoire
Leur vie
Pionniers
Village et alentours
Événements importants
Carte géographique
Photos
Plan de site
Événements importants


25ième anniversaire
25ième anniversaire



Dellamen Chevigny
Dellamen Chevigny dédiant le monument
Ligne chronologique
Célébrations au village
Phénomènes naturels et surnaturels

Célébrations au village
Depuis le 28 juillet 1908, date de la fondation de la ville de Plamondon, la population du village a toujours eu de nombreuses raisons de célébrer divers événements qui, par leur grand déploiement, attirèrent des visiteurs des quatre coins de la province.

Parmi les événements marquants, les paroissiens se rappellent principalement des 25e, 50e et 75e anniversaires de la fondation de Plamondon ainsi que des Retrouvailles 1973.

Le 50e anniversaire de Plamondon
Pour célébrer cet anniversaire incroyable, la ville de Plamondon organisa un gala mieux connu sous le nom du Jubilé d'or, des compétitions sportives, des parades, des banquets, des spectacles d'artistes amateurs et procéda également à l'ouverture officielle de l'auditorium de l'école de Plamondon. De plus, au cours des festivités, une statue commémorative fut dévoilée par Dellamen Chevigny en mémoire des fondateurs de Plamondon et aux pionniers de la région. Sur ce monument, l'inscription suivante y fut gravée : « Dédié à la mémoire des premiers pionniers qui sont arrivés le 28 juillet 1908 : Joseph Plamondon, Philip Plamondon, Evangéliste Plamondon, Isidore Plamondon, Peter Plamondon, Oliver St. Jean, Antoine St. Jean, Esdras Bélanger, Dennis Cagle, Francis Duperron, John Lamie, Joseph Harpe ainsi que leurs familles. »

Les Retrouvailles
Avec le succès du Jubilé d'or toujours en tête, la population de Plamondon a célébré avec autant de frénésie le 65e anniversaire de la création du village en organisant un grand événement appelé « Les Retrouvailles 1973 ». Pendant un semaine, soit du 1er au 8 juillet 1973, de nombreuses activités eurent lieu pour tous les goûts et tous les âges. Des journées thématiques furent également planifiées : journée des pionniers français et ukrainiens, journée de la jeunesse, etc. Outre la compétition de pêche, les festivaliers purent assister au rodéo organisé par les Chevaliers de Colomb, conseil # 6360. Parade, danse et cuisine avaient tous adopté le style et le goût de l'Ouest canadien, faisant ainsi le bonheur des visiteurs.

Cet événement a permis la publication de deux livrets : le comité du Musée conçut un carnet historique et un calendrier indiquant les anniversaires de la communauté de Plamondon alors que Lina Plamondon et Cécile Ménard compilèrent dans un livret les chansons préférées des gens de la ville.

Roland Routhier
Roland Routhier et sa fille Kerri Lynn

Le 75e anniversaire de Plamondon et la fête du Canada
(Traduction libre d'un extrait d'article rédigé par Shirley Armstrong)

« Cette semaine fut un tourbillon d'activités et de jeux qui ont contribué à faire de ce 75e anniversaire et de cette fête du Canada des événements inoubliables à Plamondon. Tôt le matin du 1er juillet, des crêpes furent servies pour le déjeuner. C'est à ce moment que tout le monde aperçut, pour la première fois, les personnes vêtues de costumes d'époque.

L'ouverture officielle fut précédée d'une parade à laquelle participèrent 50 bénévoles. La parade relata en images et musique 75 années d'évolution de la ville de Plamondon. Des chars allégoriques merveilleusement décorés, de vieilles voitures, des personnes à cheval, des machines agricoles modernes et anciennes ainsi que des troupes de jeunes tels que les meneuses de claques, les Louveteaux, les Castors, les Guides et les Brownies se succédèrent.

Pour marquer les cérémonies, le père Bureau lut une prière toute spéciale alors qu'un groupe des Guides du Canada, dirigée par Mlle Roxanne Dubé, apporta le drapeau canadien au rythme de l'hymne national et de la salve d'honneur (21 coups de canon). Une plaque commémorative fut dévoilée afin de souligner les 75 ans d'établissement par des familles telles que celles des Plamondon, St. Jean et Bourassa, arrivées à Plamondon en 1908. Lors de cette occasion, un buste du Joe Plamondon fut également dévoilé.

Puis les gens ont continué la fête en participant à diverses activités : courses, jeux de fléchettes et autres jeux qui ont fait la joie des pionniers comme marteler les clous et scier les bûches. Pour les autres, plusieurs parties de baseball avaient été organisées. Ils purent écouter la musique de divers groupes de musique de Plamondon et se divertir au son du « Country Bound ».


© 2002 La Société culturelle Mamowapik (Tous droits réservés)