Agence des services frontaliers du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Poursuites et saisies

Région de l'Atlantique

Un homme d'Halifax est condamné dans une affaire de contrebande d'armes à feu

Halifax (Nouvelle-Écosse), le 25 juin 2013 — L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a annoncé aujourd'hui que Craig Redmond, un résident d'Halifax, a été condamné par la Cour provinciale d'Halifax, le 21 juin, à purger une peine de détention à domicile de six mois, suivie d'un couvre-feu de trois mois, et à effectuer 200 heures de services communautaires, suite aux chefs d'accusation qui ont été portés contre lui en vertu de la Loi sur les douanes et du Code criminel. M. Redmond a plaidé coupable le 8 mars 2013 à deux chefs d'accusation en vertu de la Loi sur les douanes pour contrebande, possession et distribution d'armes illégales, ainsi qu'à huit chefs d'accusation en vertu du Code criminel pour possession d'une arme prohibée et à plusieurs autres chefs d'accusation pour possession d'une arme à feu.  

Le 18 mai 2012, des agents de l'ASFC au Centre de courrier international de Vancouver avaient intercepté et saisi un colis renfermant des coups-de-poing américains, qui était destiné à une adresse à Halifax. Suite à cette interception, l'Unité des enquêtes criminelles de l'ASFC de la région de l'Atlantique a lancé une enquête, et le 1er août 2012, des agents de l'Unité ont exécuté des mandats de perquisition dans les résidences de Craig Redmond et de Conor Lively. Suite à la fouille de la résidence de M. Redmond, les agents ont saisi six armes de poing, des munitions et une arme de poing prohibée. Les armes de poing ont été transmises à la Police régionale d'Halifax.

Conor Lively a auparavant plaidé coupable à des accusations de contrebande, de possession et de distribution de coups-de-poing américains et, le 17 février 2013, s'est vu imposer une ordonnance de sursis de 18 mois et une interdiction de posséder une arme pendant dix ans. Durant sa peine de 18 mois, il ne doit pas consommer d'alcool ou de drogues, posséder des armes ou avoir des contacts avec Craig Redmond. 

« Nos agents représentent la première ligne de défense et de protection des Canadiens à l'égard de la contrebande d'armes, a déclaré Albert Price, directeur intérimaire, Exécution et renseignement. En mettant fin à de telles activités à la frontière, nous contribuons énormément à la sécurité de nos collectivités. »

L'ASFC met tout en œuvre pour empêcher que des armes dangereuses et illégales se retrouvent dans nos collectivités et elle invite le public à lui transmettre toute information concernant des activités illégales à la frontière. Si vous êtes au courant de l'importation ou de la distribution d'armes au Canada, veuillez composer le numéro de la ligne sans frais de surveillance frontalière de l'ASFC, soit le 1‑888‑502‑9060, ou le numéro d'Échec au crime, soit le 1-800-222-8477 (TIPS).

– 30 –

Renseignements aux médias

Région de l'Atlantique
Ligne aux médias
902-426-0900

Suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan), rejoignez-nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.