Agence des services frontaliers du Canada
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Programmes et services

Garder la frontière du Canada ouverte aux voyageurs et aux marchandises mais fermée au crime exige que l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) gère efficacement ses opérations à la frontière.

L'ASFC assure la prestation de plusieurs programmes et services pour les personnes (voyageurs, immigrants, etc.) et pour les marchandises (échanges commerciaux). Certains programmes et services sont conçus pour aider les voyageurs et les marchandises à entrer au Canada sans accroc alors que d'autres programmes sont conçus pour appliquer les lois et empêcher que les menaces à notre santé et à notre sécurité se concrétisent au Canada.


Afin d'accroître la capacité de l'ASFC d'empêcher les menaces potentielles d'entrer au Canada, l'ASFC utilise plusieurs technologies et initiatives pour détecter la contrebande et les marchandises prohibées ou réglementées.

Détection de la contrebande :

Programme des personnes (voyageurs)

L'ASFC s'efforce de promouvoir la libre circulation des voyageurs à faible risque, qui entrent au Canada ou qui en sortent, tout en s'assurant que des mesures de sécurité soient en place pour empêcher et éliminer les menaces potentielles.

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Rendre les voyages plus faciles

Les services frontaliers de l'Agence aux aéroports

Le gouvernement du Canada mettra en oeuvre un nouveau cadre stratégique pour les services aériens qui sera équitable, transparent et souple.

Examen des services de base
Cadre stratégique sur les services aériens, rapport sur le mode aérien et renseignements connexes.

Programmes

Le Contrôle frontalier automatisé constitue un service sécuritaire et novateur. Il est été conçu pour accélérer la sélection et le traitement de passagers à la frontière pour les citoyens canadiens et les résidents permanents du Canada.

L'ASFC a des programmes de préapprobation pour les grands voyageurs qui entrent au Canada et qui en sortent. Les participants à ces programmes bénéficient de modalités plus rapides car les agents des services frontaliers du Canada et des États-Unis les ont déjà interrogés et soumis à un contrôle de sécurité durant le processus de demande de participation.

  • NEXUS
    Le programme NEXUS est conçu pour accélérer le passage à la frontière tant canadienne qu'américaine des voyageurs préautorisés à faible risque.
  • CANPASS
    Des programmes à l'intention des voyageurs préautorisés et à faible risque, afin de simplifier leur passage aux douanes et à l'immigration.
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Info-ressources

Information sur les exigences canadiennes pour entrer au Canada ou en sortir.

  • Voyageurs
    Renseignements pour les voyageurs revenant au Canada, voyageant au Canada ou venant au Canada.
  • Programme postal
    Traite toutes les questions relatives aux douanes en ce qui a trait au dédouanement du courrier international — expéditions occasionnelles et commerciales — arrivant au Canada.
  • Événements internationaux au Canada
    Des conseils tandis que vous planifiez l'entrée des participants et des marchandises au Canada pour votre compétition sportive, votre sommet politique, votre congrégation mondiale, votre conférence, votre réunion, votre foire commerciale ou votre exposition.

Programmes des marchandises (échanges commerciaux)

L'ASFC assure la prestation de plusieurs programmes visant à faciliter le commerce avec l'industrie commerciale au pays et à l'étranger tout en appliquant des programmes et initiatives pour assurer la sécurité et l'intégrité du système commercial.

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Dédouanement plus facile

L'ASFC offre plusieurs programmes de préapprobation à l'industrie commerciale.

  • Programme d'inscription des chauffeurs du secteur commercial (PICSC)
    Le PICSC est conçu pour faciliter le processus de dédouanement pour les transporteurs de fret commercial arrivant au Canada des États-Unis.
  • Programme d'autocotisation des douanes (PAD)
    Le PAD permet aux importateurs approuvés de bénéficier d'un processus de déclaration en détail et de paiement simplifié pour toutes les marchandises importées.
  • Expéditions rapides et sécuritaires (EXPRES)
    EXPRES facilite le transport des marchandises admissibles préapprouvées à la frontière et la vérification de l'observation commerciale loin de la frontière.
  • Partenaires en protection
    Ce programme s'assure de la participation des partenaires de l'industrie pour partager la responsabilité de sécurisation de la chaîne logistique.
  • Information préalable sur les expéditions commerciales
    Le programme introduit des processus et outils plus efficaces de gestion des risques pour aider à identifier les menaces à la santé et à la sécurité des Canadiens dans la chaîne d'approvisionnement avant l'arrivée aux ports aériens et maritimes Canadiens.
  • Manifeste électronique
    Le Manifeste représente la troisième phase du programme d'IPEC. Le projet élargira les exigences de l'IPEC à tous les transporteurs commerciaux routiers et ferroviaires et exigera également des déclarations électroniques de la part des importateurs et des transitaires dans tous les modes.

[ Plus de détails sur la facilitation du commerce ]

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Info-ressources

Information à la frontière pour exporter les marchandises commerciales au Canada et les exporter du Canada.

  • Exportateurs
    Information pour aider à comprendre les exigences de déclaration afin de respecter les obligations en vertu de la Loi sur les douanes.
  • Importateurs
    Information pour les entreprises qui importent des marchandises commerciales au Canada.
  • Programme postal
    Traite des questions relatives aux douanes ayant trait au dédouanement du courrier international — expéditions personnelles et commerciales — arrivant au Canada.
  • Centre des petites et moyennes entreprises (Centre des PME)
    Ressources pour répondre aux besoins d'information sur la frontière et le commerce des petites et moyennes entreprises et les nouveaux importateurs ou exportateurs.

Servir nos clients

Afin de s'assurer qu'elle continue d'offrir un service qui tient compte de ce genre de professionnalisme et d'intégrité, l'ASFC a élaboré une « stratégie de service ». Cette stratégie vise à renforcer la culture du service de l'ASFC, à simplifier et à rationaliser la façon dont l'ASFC et ses clients interagissent et à accroître la responsabilité de l'ASFC par le truchement de l'élaboration de normes de service.