Agence des services frontaliers du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Poursuites et saisies

Région du Pacifique

Importante cargaison de précurseurs chimiques saisie par l'ASFC à Vancouver

Vancouver (Colombie-Britannique), le 30 avril 2013 — L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a annoncé aujourd'hui que des agents à l'Installation d'examen des conteneurs (IEC) de Vancouver ont saisi plus de 2 000 litres de précurseurs chimiques.  

Le 19 avril 2013, des agents de l'ASFC ont examiné un envoi en provenance de Chine qui, selon la déclaration, contenait de la sauce soya. Au cours de leur examen plus approfondi des 384 seaux se trouvant dans le conteneur, les agents ont remarqué des divergences et ont examiné l'envoi au complet.

Au cours de l'examen, les agents ont constaté que le contenu de 139 des 384 seaux ne concordait pas avec la déclaration. Ils ont envoyé des échantillons au laboratoire de l'ASFC pour identification. Les résultats de l'expertise ont confirmé que le produit était de l'acide hypophosphoreux, un précurseur utilisé pour la production de méthamphétamine.

Un importateur de précurseurs chimiques de catégorie A énumérés dans la Loi réglementant certaines drogues et autres substances doit obtenir un permis de Santé Canada. Étant donné que l'importateur n'avait pas de permis et qu'il avait omis de déclarer le produit chimique dans sa cargaison, les 139 seaux contenant 2 627 litres d'acide hypophosphoreux ont été saisis sans possibilité de restitution.

« Le détournement de substances contrôlées et de précurseurs chimiques souvent utilisés dans la production de drogues illicites est un problème mondial qui requiert une solution à l'échelle mondiale », a déclaré Kathi Kruhlak, chef intérimaire de l'IEC de conteneurs de l'ASFC à Vancouver. « L'ASFC collabore étroitement avec ses partenaires en matière d'exécution de la loi pour entraver la circulation de stupéfiants et de précurseurs chimiques contrôlés aux frontières internationales ainsi que pour mener des enquêtes sur le détournement, la production et le trafic de ces substances. »  

À l'heure actuelle, aucune accusation n'a été portée et l'enquête se poursuit.

Cette saisie de précurseurs chimiques est la deuxième en importance dans la région du Pacifique au cours des six derniers mois. En octobre 2012, les ASF à l'IEC de Prince Rupert avaient saisi plus de 14 tonnes de précurseurs, réalisant ainsi la plus importante saisie de l'ASFC à Prince Rupert.

-30-

Renseignements aux médias

Agence des services frontaliers du Canada
604-818-9701


Les seaux dans lesquels les agents de l'ASFC ont détecté de l'acide hypophosphoreux, un précurseur chimique.

Haute résolution

Image 1/2


Le liquide découvert dans les seaux devant contenir de la sauce soya, qui s'est avéré de l'acide hypophosphoreux.

Haute résolution

Image 2/2