Agence des services frontaliers du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Poursuites et saisies

Région du Pacifique

L'ASFC saisit des armes de poing et des munitions non déclarées

Vancouver (Colombie-Britannique), le 6 juin 2013 — L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a annoncé aujourd'hui que des agents aux points d'entrée de Pacific Highway et de Douglas ont récemment saisi trois armes de poing et des munitions non déclarées lors de deux saisies distinctes.

Le 26 mai 2013, Wilma Allen, une résidente de l'Arizona, est arrivée au poste frontalier de Douglas (Peace Arch) pour entrer au Canada et a été renvoyée à l'examen secondaire. Pendant la fouille du véhicule, les agents des services frontaliers y ont trouvé deux armes à feu prohibées non déclarées. Les armes à feu ont été saisies et Allen a immédiatement été arrêtée. Elle a été accusée aux termes de la Loi sur les douanes et du Code criminel du Canada pour contrebande et pour possession d'une arme à feu sans être titulaire d'une autorisation ou d'un permis. Elle a été libérée après avoir payé un cautionnement de 10 000 $ et sa prochaine comparution en cour est prévue le 6 juin 2013.

Le 29 mai 2013, Earl Copeland, un résident du Tennessee, est arrivé au poste frontalier de Pacific Highway afin d'entrer au Canada. Au cours de l'inspection primaire, Copeland a déclaré n'avoir aucune arme ou arme à feu en sa possession. Il a été renvoyé au secondaire afin d'établir s'il était admissible au Canada. Les agents ont examiné les poches du voyageur, qui a alors avoué qu'il avait une arme dans sa poche. Les agents ont trouvé un revolver de calibre .32 non chargé dans la poche avant du voyageur. Pendant la fouille du véhicule, les agents ont également trouvé six cartouches dans la console centrale avant du véhicule. L'arme prohibée et les munitions non déclarées ont été saisies sans possibilité de restitution.

Le 31 mai, Copeland a plaidé coupable devant le tribunal provincial de Surrey à l'accusation de fausses déclarations à un agent des services frontaliers relativement à une arme à feu, en contravention de l'alinéa 153a) de la Loi sur les douanes, et à l'accusation de possession d'une arme à feu prohibée non chargée avec des munitions facilement accessibles qui peuvent être utilisées avec celles‑ci, sans autorisation, en contravention du paragraphe 95(1) du Code criminel. Copeland a été condamné à 30 jours de prison et à une amende de 5 000 $.

L'ASFC rappelle à tous les voyageurs qu'ils doivent déclarer avec exactitude toutes les marchandises qu'ils font entrer au Canada, y compris les armes à feu. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la brochure Je déclare dans le site Web de l'ASFC.

-30-

Renseignements aux médias

Relations avec les médias de l'ASFC
Vancouver (Colombie-Britannique)
604-818-9701


Revolver de calibre .32 saisi au poste frontalier de Pacific Highway, à Surrey, en Colombie-Britannique.

Haute résolution



Arme de poing de 9 mm et arme de poing de calibre .32 saisis d'un voyageur au poste frontalier de Douglas (Peace Arch).

Haute résolution



Arme de poing de 9 mm et arme de poing de calibre .32 saisis d'un voyageur au poste frontalier de Douglas (Peace Arch).

Haute résolution