Agence des services frontaliers du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Poursuites et saisies

Région du Pacifique

L’ASFC intercepte plus de 62 kilos de cocaïne présumée au poste frontalier de Pacific Highway

Vancouver (Colombie-Britannique), le 11 juillet 2013 —L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a annoncé aujourd’hui la saisie de 62,3 kilogrammes de cocaïne présumée.

Les agents de l’ASFC au point d’entrée de Pacific Highway ont découvert la drogue le 26 juin 2013, dissimulée dans un chargement de produits alimentaires en provenance de la Californie.

Le chauffeur du camion a été renvoyé à l’inspection secondaire quand il n’a pu répondre, à la satisfaction de l’agent d’inspection primaire, aux questions qui lui avaient été posées concernant le contenu de son chargement décrit dans le connaissement s’y rapportant. Le camion a alors été déchargé, et 56 briques ont été découvertes dans cinq boîtes de carton se trouvant sur deux palettes. Aucune autre méthode de dissimulation n’avait été utilisée.

Il s’agit de la plus importante saisie de cocaïne en Colombie‑Britannique depuis juillet 2011, où les agents avaient saisi 115 kilogrammes de cette drogue illégale, également au point d’entrée de Pacific Highway.

L’ASFC a mis en état d’arrestation le chauffeur du camion et l’a livré, ainsi que la drogue, à la Gendarmerie royale du Canada (GRC) pour enquête.

« Cette importante saisie témoigne de l’excellent travail que font nos agents des services frontaliers. Nos agents sont résolus à réprimer la contrebande de drogues illégales à nos points d’entrée », a dit Jan Brock, chef des Opérations commerciales au poste frontalier de Pacific Highway. « L’ASFC travaille en étroite collaboration avec la GRC pour assurer la sécurité des Canadiens et pour veiller à ce que les drogues illégales ne se rendent pas jusque dans nos rues. »

« Une lutte antidrogue efficace n’est possible qu’avec la collaboration étroite entre les organismes d’application de la loi », a dit le surintendant Derek Simmonds du Programme fédéral des crimes graves et du crime organisé de la GRC en Colombie-Britannique. « La coopération active entre la GRC et l’ASFC est essentielle afin de prévenir la circulation des drogues dangereuses comme la cocaïne dans les rues de la Colombie-Britannique. »

L’ASFC maintient son engagement à intercepter les drogues aux points d’entrée et à prévenir la contrebande de drogues qui met en péril la sécurité des collectivités canadiennes et profite au crime organisé.

-30-

Renseignements aux médias

Perry Boldt
Agences des services frontaliers du Canada
Relations avec les médias de la région du Pacifique
604-818-9701

Suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan), rejoignez-nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.


Les agents des services frontaliers de l’ASFC ont découvert 56 briques de cocaïne présumée dans cinq boîtes de carton se trouvant sur deux palettes dans une cargaison commerciale de marchandises au poste frontalier de Pacific Highway.

Haute résolution



Les agents des services frontaliers de l’ASFC ont découvert 56 briques de cocaïne présumée dans cinq boîtes de carton se trouvant sur deux palettes dans une cargaison commerciale de marchandises au poste frontalier de Pacific Highway.

Haute résolution