Agence des services frontaliers du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Poursuites et saisies

Région des Prairies, y compris les Territoires du Nord-Ouest

Une femme de Calgary est condamnée pour une fraude complexe en matière d'immigration

Calgary (Alberta), le 21 janvier 2013 – L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a annoncé qu'Aminata Gnokane a été reconnue coupable de fausses déclarations en vertu de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés. Gnokane, une ressortissante étrangère qui a fait une demande d'asile frauduleuse sous une fausse identité, a plaidé coupable. Un juge de la Cour provinciale l'a condamnée à un an de détention à domicile.

En septembre 2009, la section des enquêtes criminelles de l'ASFC a lancé une enquête sur Gnokane, à la suite d'un signalement du public. Les agents de l'ASFC ont découvert que par le passé Gnokane avait présenté une demande d'asile à Montréal, qui avait été rejetée. Gnokane a ensuite assumé une fausse identité à Calgary, dans le but de faire une deuxième demande d'asile et de présenter une demande de résidence permanente au Canada. Grâce au travail assidu des agents de l'ASFC, Gnokane n'a pu obtenir la citoyenneté canadienne et, en janvier 2011, elle a fait l'objet d'accusations criminelles en lien avec sept infractions à la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés.

« Grâce à un signalement, les enquêteurs de l'ASFC ont permis de mettre à jour cette complexe fraude en matière d'immigration et d'empêcher cette personne d'abuser davantage de la générosité du Canada, a déclaré Lauren D. Delgaty, directrice générale régionale de l'ASFC pour la région des Prairies. Ce cas important démontre bien l'engagement de l'ASFC à maintenir l'intégrité des programmes canadiens en matière d'immigration. »

L'ASFC collabore étroitement avec le Service des poursuites pénales du Canada afin de poursuivre les personnes coupables de fraude en matière d'immigration avec toute la rigueur de la loi.

Pour signaler des fraudes en matière d'immigration au Canada, veuillez appeler la Ligne sans frais de surveillance frontalière au 1‑888-502-9060. Tous les renseignements fournis sont traités de façon confidentielle.

– 30 –

Renseignement aux médias

Lisa White
Communications de l'ASFC
403-292-4011