Agence des services frontaliers du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Poursuites et saisies

Région des Prairies

Double saisie de 16 kilogrammes d'héroïne présumée à l'aéroport international de Calgary

Calgary (Alberta), le 3 mai 2013 — L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ont annoncé aujourd'hui deux importantes saisies réalisées à l'aéroport international de Calgary.

Le 24 avril 2013, Abdulhamid Hamad, qui rentrait au Canada en provenance d'Amsterdam, a été renvoyé au secondaire pour un examen approfondi par les agents de l'ASFC. De façon similaire, le 30 avril 2013, Susannah Banico, également de retour au Canada depuis Amsterdam, a aussi fait l'objet d'un examen secondaire. Dans les deux cas, au moyen d'un appareil à rayons X, les agents de l'ASFC ont remarqué des masses suspectes dans le double-fond de chaque valise. Les agents ont alors percé un petit trou dans les valises afin d'y prélever un échantillon de la substance détectée à des fins d'analyse. Les tests ont permis d'établir qu'il s'agissait d'héroïne présumée. La valise du premier voyageur en contenait environ 12 kilogrammes, et celle du second voyageur, environ 4 kilogrammes.

M. Hamad et Mme Banico ont été arrêtés et remis entre les mains de la GRC. Les produits présumés de contrebande ont également été confiés à la GRC. Les deux individus font face à deux chefs d'accusation en vertu de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances.

« Dans le premier cas, il s'agit de la plus importante saisie d'héroïne jamais réalisée par l'ASFC en Alberta, et mises ensemble, ces deux saisies de stupéfiants sont les plus importantes cette année, a déclaré Lauren D. Delgaty, directrice générale régionale pour la région des Prairies. Je tiens à féliciter nos agents pour leur expertise et leur perspicacité en matière d'examen et d'enquête. »

« Les activités criminelles graves et organisées ont souvent des liens avec d'autres régions du monde, et ces saisies illustrent justement ce point, a déclaré l'inspecteur Gord Sereda, agent par intérim responsable de la police fédérale pour le sud de l'Alberta. Dès que nous avons reçu l'appel de l'ASFC, la GRC a ouvert l'enquête afin de déterminer comment une quantité aussi importante de drogue s'inscrit dans un contexte à grande échelle. »

L'ASFC et la GRC travaillent en étroite collaboration afin d'empêcher le passage en contrebande de drogues et d'autres produits au Canada. Ces saisies contribuent à prévenir la contrebande de drogues illégales qui met en péril la sécurité des collectivités canadiennes et profite au crime organisé.

– 30–

Renseignements aux médias
Lisa White
Communications de l'ASFC
403-292-4011

Sgt Patricia Neely
Division K de la GRC
403-869-7267

Suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.

La vidéo montre l'annonce, le 3 mai 2013, de deux importantes saisies d'héroïne effectuées à l'aéroport international de Calgary par l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

Double saisie de 16 kilogrammes d'héroïne présumée à l'aéroport international de Calgary


Héroïne présumée dissimulée dans une valise à double fond.

Haute résolution

Image 1/2


Radiographie montrant la présence d'anomalies dans une valise.

Haute résolution

Image 2/2


Les drogues étaient transportées dans ces valises.

Haute résolution

Image 2/2


Héroïne présumée.

Haute résolution

Image 2/2


Radiographie montrant la présence d'anomalies dans les valises.

Haute résolution

Image 2/2


Radiographie montrant la présence d'anomalies dans les valises.

Haute résolution

Image 2/2